Prenez des photos de votre arbre malade qui fassent bien ressortir la maladie (Chancre ou Tavelure, Rouille, Oïdium, Monilia etc)
Faites un diagnostic de sol pour voir si celui-ci est en bonne santé ou asphyxié (odeur minérale, peu de vie, plantes bioindicatrices des sols hydromorphes présentes  en grand nombre) et commencer par l’améliorer.
S’il n’est pas en bonne santé (Aérer, Nourrir, Humidifier / Protéger) et voyez si les maladies disparaissent ou se réduisent.
Placez au sol sous la couronne de l’arbre un mulch de carton ou de bâche tressée et plantez- y la plante aromatique choisie (une seule si l’on veut faire les tests sérieusement) .
Plantez dans le carton tous les 50 cm² soit 3 ou 4 plantes par m² (d’octobre à mai …juin maxi) Prenez des photos de l’évolution quelques semaines plus tard puis d’année en année.
Créez votre dossier de recherche avec (Votre Nom, Prénom, Lieu d’expérimentation, espèces d’arbres et variétés de fruits malades (si possible avec le nom du porte-greffe mais pour les amateurs, s’il ne figure pas,  ce n’est pas grave).
Notez toutes vos observations datées dans un document ou un tableau où vous mettrez en lien les photos prises (ou incrustez les photos dans le document si vous maitrisez la mise en page)

Protocole de recherche

-Vous êtes amateur et vous avez des pommiers très malades (Chancre/ Tavelure/ Monilia) et vous voulez faire des tests chez vous et partager vos observations avec notre association et le reste du monde.

Contactez Tony qui supervise le projet tony.hebert.lfn@gmail.com  – Tel : 07 82 11 13 36