Tu souhaites réaliser ton potager, ton jardin forêt, mais tu ne sais pas comment faire ?

Tu veux savoir ce qu’il y a à faire mois par mois dans ton potager, tes haies fruitières ou ton jardin forêt ? Quoi semer, quand planter, récolter ou tailler…

On te propose le calendrier perpétuel du jardin forêt pour te guider tout au long de l’année sur ce qu’il y a potentiellement à faire, en fonction de tes besoins.

Résultat de plus de 20 ans d’expériences, compilé dans ce calendrier unique et exceptionnel 

Pour chaque saison et chaque mois, tu sauras quoi faire au jardin

Semer

Savoir tout ce que l’on peut semer (légumes /fruits)  au long des saisons et en fonction des endroits du jardin (en intérieur, en hiver, sous serre, en extérieur, dans le jardin)

Comment semer mes légumes
semer ses salades
Repiquer & planter

les légumes, les arbres, les petits fruits, les semis, les boutures, les marcotte

Plantation
Plantation céleri haricot courge poireau
Récolter à chaque période de l’année

Les légumes classiques et vivaces, les aromatiques classiques et exotiques, les fruits et petits fruits divers, les semences de fruit et de légumes, les champignons sauvages et ceux que vous cultivez sur bûches

Jardin, foret, permaculture, autonomie alimentaire
Récolte jardin foret Mayenne la foret nourricière
Multiplier les plantes

Greffer toutes les sortes de fruits en fonction des espèces et des saisons, diviser les touffes et les racines (légumes, aromatique, petit fruit, arbre), bouture de plantes verte ou ligneuse à chaque saison, Marcottage et autre technique pour produire votre paradis tout au long de l’année

Entretenir

Tailler et conduire les légumes (tomates, chayotte, haricot, etc). Palisser et conduire les lianes sur les arbres (ronces, framboisier, grimpants, chayotte, etc). Tailler les arbres fruitiers et les petits fruits

Version papier du calendrier du jardin forêt

Vu que beaucoup le mettrons dans un atelier ou un abri de jardin, on a fait une version pour la maison en papier recyclé et encre écologique « imprime vert »

Version hydrofuge indéchirable

Indéchirable et résistant aux UV (moins écolo) que vous pourrez garder de très nombreuses années.

Soutenir la recherche en permaculture

Ça fait plus de 5 ans que l’on travaille sur le sujet, enfin surtout Franck, et il a croisé et recroisé des milliers d’informations rares que l’on retrouve dans tous nos livres de la Forêt Nourricière et dans toutes ses recherches depuis 20 ans. Tu auras sous les yeux tout ce que l’on peut faire au jardin toute l’année, c’est le pense-bête à avoir si tu as un potager permaculturel ou un jardin forêt. Ce calendrier poster a pris beaucoup plus de temps à faire que notre livre Créer un jardin forêt Comestible chez Larousse.

Tous les dessins sont de Franck, les photos viennent de notre jardin forêt en Mayenne et la mise en page a été faite par Marion (qui vous écrit les articles).

C’est grâce à ton soutien que la forêt nourricière peut continuer ses recherches et les partager. En achetant nos produits publiés par la forêt nourricière, tu participes à ce travail primordial pour mieux comprendre le fonctionnement du vivant, ses associations, ses principes et ses mystères. 

Nous devrions ainsi aider chacun à atteindre une plus grande autonomie alimentaire, physique et émotionnelle.

Laisser un commentaire