fbpx

Objectifs de la carte des JARDINS FORETS :

  • Faire découvrir les forêts nourricières et cultures multiétagées de France et d’Europe aux personnes intéressées de manière interactives (visites, diaporamas photos, vidéos, interviews) pour éviter des milliers de kilomètres inutiles et les mauvaises surprises
  • Permettre de faire découvrir les lieux à visiter aux touristes de passage et en même temps éviter les visiteurs impromptus (précision d’horaires de visites si vous le souhaitez)
  • Mettre en valeur votre lieu et votre travail
  • Mettre en lien les acteurs et chercheurs en culture multiétagée, professionnels et amateurs, pour créer un réseau d’échange dynamique

Enfin une carte qui permet de visiter virtuellement  les forêts nourricières du climat tempéré. Depuis une quarantaine d’années, des expérimentateurs pionniers de la culture multiétagée ont créé des jardins d’Éden dans toute l’Europe et leurs petits paradis restent souvent inconnus et inaccessibles aux curieux. Notre carte a pour but d’aider les passionnés à se rencontrer et à partager leur passion au plus grand nombre, afin que des jardins d’Éden poussent partout et recouvrent, petit-à-petit, le béton et  les supermarchés, pour que le chant des oiseaux cache le bruit des moteurs.


Comment placer votre lieu sur la carte des jardins-forêts ?

Si vous avez un jardin-forêt ou des systèmes de cultures multi-étage et que vous désirez figurer sur la carte, voici les étapes à suivre :

  1. Remplissez le formulaire pour s’inscrire à la carte des Jardins-Forêts qui vous demande de détailler la spécificité de votre projet (type de sol, pluviométrie, zone de rusticité, etc.)
  2. Joindre des photos, vidéos de votre lieu (voir plus bas « reporter »)
  3. Renvoyez-nous le dossier (dites-nous si vous avez eu des difficultés à le remplir
  4. Actualiser si possible l’évolution de votre lieu au long du temps (diaporamas, etc.)

 

Comment nous aider à l’améliorer !

Nos Besoins pour l’amélioration et le  développement de cette carte

  • Des prospecteurs

    Si vous connaissez des lieux permacoles dans votre région ou ailleurs, ayant un jardin-forêt ou des cultures multi-étagées déjà en place « amateur ou professionnel », ,  tenez nous au courant afin que nous les contactions ou proposez-leur de télécharger la fiche s’ils souhaitent figurer sur la carte.

  • Des reporters 
    Nous recherchons des reporters amateurs dans toutes les régions de France pour aller interviewer les porteurs de projets et filmer leur jardin d’Éden en partageant leurs réussites et leur échecs et la spécificité des différents projets

  • Des monteurs
    Nous recherchons également des monteurs bénévoles pour réaliser les montages vidéos des différents reportages. Vous serez en lien avec les personnes qui auront filmer les lieux placés sur la carte en reprenant la fiche questionnaire comme fil conducteur de la vidéo.
    Vous serez assez autonome dans ces montages (l’idéal étant d’être en lien avec celui qui aura filmé et avec les porteurs du projet que vous montez afin que vous mettiez bien le lieu en valeur. 

  • Du soutien

    Si comme nous, vous souhaitez plus d’abondance et de biodiversité pour les générations futures, n’hésitez pas à nous soutenir dans notre œuvre comme vous le pouvez, parlez de nos recherches, partagez, achetez nos médias, faites un don sur tipeee. Tous vos soutiens sont les bienvenus pour faire avancer le jardin d’Eden et reculer le désert sur terre et dans nos cœurs.

           © la forêt nourricière / cc Creative commons