fbpx

La Forêt nourricière et ses guildes

La forêt nourricière propose des guildes et associations botaniques que vous pouvez tester chez vous et dont vous pourrez nous communiquer vos retours d’expérimentation. Pour l’instant, 2 guildes sont proposées : celle du pommier et celle du sureau. Elles sont fournies dans les ouvrages “Permaculture en climat tempéré” et “Multiplication des Plantes et Ressources Végétales” que vous retrouverez sur la boutique.

Quelles plantes associer avec le Pommier

Participez aux recherches

– Vous avez déjà réalisé des associations botaniques chez vous et vous voulez partager vos découvertes, réussites et échecs ?

 

Contactez Tony qui supervise le projet contact@laforetnourriciere.org  – Tel : 07 82 11 13 36

1 Comment
  • lafond
    says:

    Bonjour, je me permets d’envoyer un mail à la suite d’une observation que j’ai faite chez moi : à la base, je suis une super novice alors pas de jugement trop dur. il y a 26 ans, nous avons acheté un terrain (ancienne parcelle agricole) sur une butte (car nous fuyions les inondations de la maison précédente) , très ventilée (on prend des vents de mer , nous sommes à 45km à vol d’oiseau de la Rochelle, et de plaine l’été). Une de mes tantes se met en tête ,6 ans après notre installation) de nous donner 3 pieds de figuiers issu du sien (élevé sur une terre très très meuble, noires, sans caillasse, et pas loin d’un cours d’eau). nous avons arrosé et ces 3 pieds végétaient (ne grandissaient pas 40cm au plus) alors que nous avions la promesse que ces arbres pousseraient vite. Mon mari a fini par les tondre.Automne 2018 , j’ai déplacé un salix purpurea nana et je l’ai mis en place à l’endroit même où aurait dû pousser un des 3 fameux figuiers. j’observe qu’un figuier a jailli pratiquement dans les branches du salix, et mesure environ 1,10 m aujourd’hui avec plein de branches latérales et je compte une bonne dizaine de figues. Nous ne l’arrosons pas spécialement. Nous avions complètement oublié qu’un jour, nous avions essayé de faire pousser des figuiers sans succès. A part le fait que le salix contient de la saliciline et que l’on peut l’utiliser pour faire des boutures, si j’ai bien compris, je ne voie pas le rapport avec le figuier et je ne sais pas si cela est bon pour l’avenir du figuier. en tout cas, cette renaissance est extraordinaire selon moi . j’espère que c’est une donnée intéressante pour vous.
    bon jardin.
    cordialement, sylvie lafond

Laisser un commentaire