fbpx

Merci à vous, seul ce n’est pas possible, merci de votre soutien

Toutes les plantations faites depuis avril dernier ont bien pris (merci aux bénévoles, woofeurs, stagiaires pour vos précieux coups de main !) Vous pourrez voir au milieu des arbres de la forêt nourricière de Simplé, les différentes associations : des framboises grimpantes, des haricots vivaces, des chayottes (ou christophines) , des vignes résistantes aux maladies et précoces, des tomates diverses, des plantes à camembert, des cornichons sauteurs …une jungle de fruits et de légumes vous attend lors des prochains événements (visite, formations, …)

Entre Mars et Août plus de 500 variétés/espèces de fruitiers et légumes vivaces (6 haies multi-étagées et 3 guildes)

Cette année nous ne pouvons peser toutes nos récoltes mais en fin de saison nous vous donnerons des données sur ces expérimentations. Sur la haie 1, nous faisons différentes associations selon les 5 partenariats phytosociologiques afin de développer des tomates et vignes résistantes au mildiou

Haie 1 en Mai
Haie 1 en Juin
Haie 1 en Juillet

Pépinière

90 % des plantes semées depuis Mars à Simplé proviennent de notre pépinière.

La clairière à légumes

Clairière Fin Juin
Clairière juillet
Escalade des courges sur le tas de bois

Pépinière 2 le retour

Nous séparons la pépinière en 2 parties : une pour les petits plants et, une fois grands, nous les mettons sous les arbres pour poursuivre leur croissance…

 

 

Récoltes

En cette période de transition, nous n’avons pas le temps de peser tous nos fruits et légumes , mais, en fin de saison, nous vous transmettrons des données de nos différentes expérimentations

Retour de Nicolas, un woofeur

Bonjour Nicolas 24 ans, je viens de passer 1 mois et demi en tant que bénévole à LA FORET NOURRICIERE sur le nouveau lieu à SIMPLÉ.

J’ai eu la chance de participer à la création du nouveau jardin-foret aux côtés de Franck Nathié.

Mes tâches au quotidien portaient sur l’aménagement du jardin : création de zones de culture, plantation, multiplication de plantes, entretien. Je suis « néo-rural » et j’ai beaucoup à apprendre dans ce domaine. Je ne connaissais pas grand-chose à mon arrivée et je repars avec un bagage de connaissances inestimable ! Ce que j’ai le plus apprécié dans ce bénévolat, c’est la diversité des thématiques abordées avec Franck, Sur les jardins-forêts, la phytosociologie, le design, la synergie dans les rapports humains, la musique, et j’en passe beaucoup d’autres.

Je constate une réelle évolution dans ma vision de mon projet et de la vie en général.

Merci à la foret nourricière de m’avoir accueilli et  merci aussi de porter ces projets plus qu’importants pour notre planète.

PS: Franck recherche d’autres bénévoles pour finaliser le jardin-forêt.

N’hésitez pas à envoyer un mail 😉

1 Comment
  • Matteo
    says:

    Bonjour
    j’adore votre travail !si j’habitais en France j’aurais vraiment voulu être bénévole pour vous ! J’aime votre travail et j’aime l’éthique de la permaculture et de créer des foret comestibles. ….Juste bravo à vous !

Laisser un commentaire