fbpx

Localisation :

Pays : France
Région : Corse
Adresse précise et complète : Jardin Botanique Fruitier d’Avapessa – 20225 AVAPESSA
Contact : tél. 06.80.06.97.81
Site internet/blog : Site / Blog jardin Botanique Fruitier d’Avapessa
Adresse mail : contact@jardinfruitieravapessa.com

 

Type de projet :

C’est un jardin de collection fruitière, d’acclimatation et d’expérimentation qui s’étend sur 3 ha.
Il est cultivé sans le moindre pesticide ou engrais chimique.
Les auxiliaires sont avant tout les oiseaux, quelques poules et canards et même deux cochons vietnam.

Description des spécificités du lieu :

Type de cultures multi-étagées : Jardin forêt avec de nombreuses espèces fruitières autant en haies qu’en arbres.
Surface dédiée : 3 ha
Age du jardin : les premiers arbres ont été plantés en 1996 mais il y a dans les 80 oliviers de près de 400 ans d’âge.
Climat local : entre 9 A et 9 b UDSA selon l’endroit ; pluviométrie annuelle : en moyenne dans les 700 mm mais il y a des années avec plus d’un mètre et d’autres à 500 mm ; ensoleillement en moyenne 320 j de soleil par an.
Type de sol : terre sableuse intéressante pour les racines mais il faut y apporter du compost ; je ne fais pas d’apport de calcaire car de nombreux arbres sont acidophiles ; terre arable sur 25 cm puis terre drainante genre tuf ( granit décomposé) ; la terre reste drainante même en cas de fortes pluie en raison de la couverture végétale permanente, mais à un peu plus d’un mètre selon l’endroit ; il y a une couche argileuse intéressante.
Exposition : coteaux plein sud.
Description rapide des espèces : Amandiers, oliviers, figuiers (55 variétés), grenadiers, orangers, clémentiniers, citronniers, cédrats en bref de nombreuses variétés d’agrumes, des asiminiers (15 variétés), des mûriers, des cerisiers de pommiers et poiriers, des cognassier, des néfliers, des raisins de table, des papayers, des pêchers, des abricotiers, une quarantaine de variétés de plaqueminiers, des pacaniers, des noyers des châtaigniers, des kiwis et des kiwaïs, des eugenias jambos, des avocatiers, ges goyaves fraise, des feijoas, Sapotes blanches, cudraniers, pistachiers, pruniers,
clavaliers, jujubiers, etc… mais aussi des petits fruits et des fruits sauvages principalement destinés aux confitures et aux oiseaux.
Médias : Émission radio France Culture

Dès que le temps me le permettra je voudrais faire un livre sur le jardin, de sa philosophie à sa manière de le conduire et aussi à faire connaître de nouveaux fruits… Je rêve aussi d’un documentaire (vidéo) mais qui porte sur les 4 saisons, car chacune a ses fruits et ses floraisons ou ses feuillages… ce qui pourrait être envisagé avec votre équipe de tournage….

Accueil visite :

Visite du lieu : Nombre de personnes pouvant être accueillies 40 (individuels 10 €)
Groupes : à partir de 10 (8 €/personne). Nous accueillons des groupes scolaires, des groupes de touristes, mais surtout des individuels. Du 1er avril au 2 ou 3 novembre : pour les visites guidées nous limitons à des groupes de 20 personnes sinon nous les partageons en deux (max 40 personnes au total) ou si cela n’est pas possible faute de temps nous préparons une grande table avec tous les fruits du moment…
Stage /formation : occasionnelle (greffe, connaissance des plantes, etc)
Accueil en Woofing : 2 personnes, 1⁄2 journée de travail contre logement et nourriture.

Commentaire « La Forêt Nourricière » :

Laisser un commentaire