fbpx

La Forêt Nourricière

Présentation de la Forêt nourricière

Créée en 2011, La Forêt Nourricière a pour mission de développer la permaculture en climat tempéré et d’accompagner la transition vers des valeurs humanistes et écologiques, à travers la recherche et la transmission de savoir. Du design de jardin-forêts, de haies comestibles ou de vergers permacoles en passant par la communication assertive et la gouvernance collaborative, La Forêt Nourricière créée des synergies entre les différents règnes minéral, fongique, végétal, animal et humain, en s’inspirant de savoirs ancestraux autant que des découvertes les plus modernes.

Celle-ci a pour objet de promouvoir et d’expérimenter des modes de vie et de développement soutenables pour l’écologie, l’économie locale et l’humain. Ainsi que de diffuser l’éthique de la permaculture et développer les ressources pour créer des écosystèmes autonomes et résilients.

A la Forêt Nourricière coexistent 4 activités :

la formation en permaculture, le bureau d’études qui accompagne les porteurs de projets, l’édition et la recherche autour des synergies végétales et humaines.

Notre histoire

La Forêt Nourricière s’est constituée en 2011 autour des recherches de Franck Nathié, chercheur et auteur en permaculture.

 

Elle a commencé par éditer des livres basés sur la synthèse des recherches de Franck et par produire des films retraçant l’œuvre de permaculteurs pionniers (Philip Forrer, Ferme Arc-en-Ciel, Jardin des Fraternités Ouvrières, Ferme Yggdrazil, Ferme du Bec Hellouin,  etc.) Puis, La Forêt Nourricière a créé son programme de formations  permettant aux porteurs de projets d’être guidés sur la réalisation de leur projet. Au fil des années, ce processus a permis aux participants de profiter de cas d’études concrets, ainsi que d’alimenter nos recherches d’analyses à la fois globales et précises.