fbpx

Adresse : 1 rue du 1st Northamptonshire Yeomanry, Saint-Aignan de Cramesnil 14540 Le Castelet
Contact : Antonin Gourdeau
Site : www.lejardindelapetitebruyere.com
Adresse mail : lejardindelapetitebruyere@gmail.com

Tel: 06 18 39 50 13

Facebook: https://www.facebook.com/lejardin.delapetitebruyere/

Type de projet: Production de plantes aromatiques, Sylviculture et Arboriculture fruitière diversifiée biologiques

Genèse: Un projet en évolution constante depuis mon installation maraîchère en avril 2011 (on peut dire 8 ans d’installation). Nous nous adaptons et créons de la vie dans un environnement de plaine céréalière hostile à tout ce qui vie, ce qui est long et demande beaucoup d’investissements sous toutes leurs formes: observation, lâcher prise. Une réflexion et un apprentissage continuel dans un environnement en pleine mutation dans une optique d’amélioration constante le but étant aussi de créer un outils agricole sur petite surface viable économiquement tout en créant un système le plus durable et résilient possible.

Description: réutilisation de bâche tissés pour limiter les passages au vibroculteur (micro-tracteur). Travail du sol uniquement au printemps avant plantation. Entretien des espaces enherbés au gyrobroyeur et création de bandes enherbés non fauchées plus double haies tout autour du champ (1200 arbres plantés en février 2014). Création d’un espace planté d’arbres et de plantes vivaces en 2013/2014 sans intervention. Depuis prés dallage(rouleau de chanvre) ou bâchage sur herbe pour éviter le travail du sol avant plantation. La totalité des plants sont produits sur place (plantes annuelles, vivaces et franc de semi fruitier et non fruitier).

Description des spécificités du lieu

Design du lieu : Non
Type de cultures multi-étagées : Production de plantes aromatiques, plantation de plus ou moins 3000 arbustes et arbres fruitiers et non fruitiers depuis novembre 2015, système agroforestier dense de trognes et arboriculture fruitière diversifiée(forme libre) en création, plantations pour essai de vitiforesterie hiver 2019(sur jeune trogne de Bouleau et Saule marsault)
Surface dédiée : 1,5ha de SAU
Age du jardin : Les 1600 arbres (fruitiers et non fruitiers) en agroforesterie dense ont étaient plantés en février 2016
Climat local : gelé dépassant rarement -5°C

Micro-climat: Zone de plaine très venteuse, l’environnement hostile de la plaine nous a obligé à remettre en question nos types de production(Passage du maraîchage à la production de plantes aromatiques complété par le système agroforestier dense(aussi là pour protéger les fruitiers) puis plantation des petits fruits, arbustes et arbres fruitiers diversifiés puis des lianes fruitières(Vignes, Passiflore, etc…)
Type de sol : Terre franche limono-argilo sableuse, PH 6,8 à l’installation en 2011, roche mère Calcaire
Description rapide des espèces : Une quarantaine d’espèce fruitière différentes + espèces non fruitières + plantes aromatiques
Médias : Galerie de superbes photos disponible sur leur site ici et pour les vidéos c´est ici

Visites du lieu

Visite du lieu : Oui, Selon disponibilité et travail au champ. Visite gratuite mais minimum 5 et jusqu´à 20 personnes par visite.
Stage /formation : Possibilité de stage, uniquement personne ayant un projet d’installation. Maximum 1 personne pour un stage longue durée.

Laisser un commentaire