fbpx

Localisation :

Pays : France
Région : Charente
Adresse précise et complète : Aminata et Romain TREMEAU lieu dit le Chambon 16500 SAINT-MAURICE-DES-LIONS
Contact : 06 20 11 63 24
FaceBook :  https://www.facebook.com/rtremeau/
Adresse mail : rtremeau@hotmail.com

Type de projet :

  • Projet amateur à tendance professionnelle
  • Système agroforestier de conservation de variétés anciennes de fruits et légumes, d’acclimatation de végétaux pour faire face aux changements climatiques. Un des objectifs majeurs est l’augmentation de la biodiversité et de la diversité cultivée et la promotion de techniques anciennes et/ou alternatives.
  • Je suis en transition entre jardinier à l’extérieur et jardinier à l’intérieur de mon lieu, jardinier/sylvanier.
  • L’association vient tout juste d’être déposée en préfecture.

Description des spécificités du lieu :

Dessin et design du lieu : (oui) design personnel effectué seul
Type de cultures multi-étagées : système agroforestier reprenant le système de haies fruitières sur buttes de baissière et implantation de quelques « ilôts-guildes)
Surface dédiée : 10500 m2
Age du jardin : le design a été pensé et commencé en 2015 mais le design final a été réalisé en 2017.
Climat local : Zone USDA : 8a – pluviométrie :950 mm/an
Type de sol : argilo-limoneux donc peu drainant, pH 5.8
Contexte pédologique : environ 15 à 25 cm de terre végétale selon les endroits et une forte épaisseur d’argile contenant une très faible quantité de sable et de petits graviers. La roche mère de notre région est le Granit comme dans la Haute-Vienne voisine d’où le nom de Charente-Limousine….Le granit est une roche froide, elle stocke peu la chaleur en comparaison du calcaire (nous sommes sur des terres froides)

Exposition :  La parcelle est en faible pente vers l’ouest et très exposée à ses vents dominants venant du front atlantique, ensoleillement : 2025h /an.
Description rapide des espèces : 30 variétés anciennes de pommiers – 4 variétés de poiriers – 8 variétés de cerisiers – 4 variétés de noisetiers – 5 variétés de Figuiers – 5 variétés de Châtaigniers – 5 variétés de Pêchers – 10 variétés de pruniers – 2 espèces de pécaniers – 2 variétés de kaki – 2 variétés de cognassier – Noyers francs
Arbres associés comestibles : Amélanchier 4 espèces, Cornouillers 2 espèces, Arbousiers, Néfliers, Bibaciers, Goumis, Chalef d’automne, Olivier de Bohème, Caraganier de Sibérie, Poivrier du Sichuan, 3 espèces, Lyciet (goji) 2 espèces, Myrtilles et canneberges , cassis, framboises 5  variétés, arbre aux faisans etc.
Animaux : Poules et coqs – canards – moutons en projet.

Accueil visite :

Visite du lieu : oui avec plaisir 2/4 personnes peuvent être accueillies en camping ou camping-car(matériel à apporter)
Groupes : du 1er avril au 30 novembre, nous allons organiser des visites : Participation de 6€ avec possibilité de devenir adhérent de l’association
Stage /formation :  Initiation et pratique de la greffe, connaissance, pratique et entretien de la faux
Nb de personnes : 2/4, plus si autonomes
Accueil en woofing : pour 2 personnes mais doivent être autonomes pour l’instant

Je suis un jardinier passionné et il faut l’être je pense pour concevoir un tel projet qui restera en perpétuelle transformation et recherche d’équilibre. Le plus difficile, c’est le constant équilibre entre travail lucratif pour vivre et faire vivre ma famille et le travail pour faire avancer le lieu…

 

Laisser un commentaire