fbpx

L'équipe

portrait-Jerome-Sergent
Jérôme Sergent
Président

J’ai rejoint l’équipe en avril 2018 suite à un stage PDC qui m’aura permis de rencontrer et d’échanger avec Franck. Partageant une même vision de la permaculture et ayant soif de m’investir pour promouvoir et participer au développement d’actions permacoles au sein de La Forêt Nourricière, c’est tout naturellement que j’ai souhaité rejoindre l’équipe en me proposant au poste de président de l’association.
Après être passé de révolté à indigné et en pleine démarche de développement personnel, cela fait maintenant plus de trois années que j’ai découvert la permaculture. Conscient qu’il faut se changer soi pour changer le monde, je m’engage actuellement non seulement au sein du foyer dont je fais partie mais aussi auprès d’autres associations du Pas-de-Calais qui m’a vu naître. J’y développe actuellement avec ma compagne et ses deux enfants un projet de vie mêlant autonomie, partage et ouverture au monde dans le respect du vivant.

Franck Nathié
Co-fondateur

Spécialiste de la culture multi-étagée en climat tempéré, Franck Nathié mène des recherches en phytosociologie et en botanique fruitière et légumière rustiques depuis 2002 afin de pouvoir réaliser des jardin-forêts productifs et résilients en climat tempéré. Il écrit régulièrement pour des revues spécialisées (Fruits Oubliés, Nature et Progrès, Kaizen, Passerelle Éco, La Revue Durable, Soleil levant, Quatre saisons). Auteur, chercheur, formateur au sein de La Forêt Nourricière, il propose une approche holistique et aime faire le lien entre la synergie végétale et la synergie humaine.

Ses ouvrages sur le sujet de la permaculture sont des ressources uniques en français d’un point de vue technique et font partie des références qui ont servi à concevoir des lieux pionniers comme la ferme du Bec Hellouin.

 

equipe-francoise-dufays
Françoise Dufays
Co-fondatrice, comptable et coordinatrice 

Après avoir été secrétaire salariée, elle a créé en 1985 avec son mari, un bureau d’études d’ingénieur-conseil, spécialisé dans les calculs thermiques de chauffage et de climatisation. A l’heure de la retraite en 2011, elle s’est investie dans la création de l’association avec Franck, son fils.

Elle accueille dans son jardin les haies fruitières de La Forêt Nourricière et toutes les expérimentations permacoles menées par Franck. Ce dernier a d’ailleurs créé pour elle des bacs de culture à sa hauteur où elle cultive ses légumes et aromatiques en préservant son dos. De plus, grâce aux haies, elle et son mari mangent tous les fruits farfelus plantés ou semés par Franck et elle est devenue la spécialiste des récoltes.

 

portait-tony-hebert-formateur
Tony Hébert
Chargé de communication, gestion et organisation

Tony a rejoint l’équipe en 2018 pour coordonner et développer la communication de La Forêt Nourricière. Ingénieur des Arts et Métiers PArisTech et diplômé d’un MASTER en énergie électrique et développement durable, il s’est d’abord dirigé vers les énergies renouvelables notamment le photovoltaïque (chef de projet, ingénieur étude, responsable maintenance), puis se réoriente vers la permaculture qu’il découvre suite à une formation en 2016. Depuis, il s’engage dans cette voie qui correspond à son éthique en adéquation avec ses valeurs et des outils en cohérence avec sa volonté d’agir.

Tony s’est engagé auprès de l’association pour contribuer à la diffusion de la permaculture et accompagner les porteurs de projets, avant d’entreprendre à son tour son propre projet permacole.

 

Amélie Barral
 Gestion et organisation

Amélie a rejoint l’équipe fin 2019 après la participation à un stage de Permaculture. Elle aide à structurer et optimiser l’activité de La Forêt Nourricière dans le but de les rendre plus visible auprès du grand public; tout en se perfectionnant sur les outils en synergies humaines.

Elle grandit en Espagne et se forme à l’ESCP Europe, qui lui permet de découvrir le monde de l’entrepreneuriat et de l’innovation sociale. Elle travaillera dans le démarrage opérationnel de plusieurs startups dans différents secteurs puis en tant qu’accompagnement de porteurs de projets innovants au sein d’un grand groupe.

Elle se réoriente aujourd’hui pour accompagner des porteurs de projets autour de la permaculture (clarification du business modèle, financements et rentabilité économique). 

Dans la même rubrique...