L’équipe

Franck Nathié, co-fondateur de l’association

Spécialiste de la culture multi-étagée en climat tempéré, Franck Nathié mène des recherches en phytosociologie et en botanique fruitière et légumièreFranck Nathié Chercheur, formateur et concepteur en permaculture rustiques depuis 2002 afin de pouvoir réaliser des jardin-forêts productifs et résilients en climat tempéré. Il écrit régulièrement pour des revues spécialisées (Fruits Oubliés, Nature et Progrès, Kaizen, Passerelle Éco, La Revue Durable, Soleil levant, Quatre saisons). Auteur, chercheur, formateur au sein de La Forêt Nourricière, il propose une approche holistique et aime faire le lien entre la synergie végétale et la synergie humaine.

Ses ouvrages sur le sujet de la permaculture sont des ressources uniques en français d’un point de vue technique et font partie des références qui ont servi à concevoir des lieux pionniers comme la ferme du Bec Hellouin.


Françoise Dufays, secrétaire, comptable, coordinatrice et co-fondatrice de l’associationfrancoise, secretaire de la foret nourriciere

Après avoir été secrétaire salariée, elle a créé en 1985 avec son mari, un bureau d’études d’ingénieur-conseil, spécialisé dans les calculs thermiques de chauffage et de climatisation. A l’heure de la retraite en 2011, elle s’est investie dans la création de l’association avec Franck, son fils.

Elle accueille dans son jardin les haies fruitières de La Forêt Nourricière et toutes les expérimentations permacoles menées par Franck. Ce dernier a d’ailleurs créé pour elle des bacs de culture à « hauteur de femme » où elle cultive ses légumes et aromatiques en préservant son dos. De plus, grâce aux haies, elle et son mari mangent tous les fruits farfelus plantés ou semés par Franck et elle est devenue la spécialiste des récoltes.

Françoise accompagne régulièrement les visiteurs qui viennent découvrir notre siège social.


Quentin Huard, Président // ex-Facilitateur

 

Technicien audiovisuel de métier, Quentin a rejoint l’équipe en 2015 à l’origine en tant que monteur vidéo pour offrir ses compétences à un projet lui offrant un sens global. Arrivant à un moment charnière dans le développement de l’association, il a découvert des outils d’organisations collectives.

Quentin, président de la Foret NourricierePassionné par ces pratiques, il s’y est formé (certifié praticien en Holacracy) pour les implanter en profondeur dans l’association et assurer la facilitation et la coordination. Prenant conscience que le collectif est intimement lié aux individus qui le compose, il développe ses compétences autour de l’humain, de la communication non-violente et des outils d’organisation individuels (GTD). Plus que des outils, c’est un chemin

 

Aujourd’hui en quête de sa mission et des projets pleins la tête, il a semé des graines qui ont germé dans l’association. Maintenant, Quentin souhaite laisser sa place à une coprésidence…


Marie Chochoy, Chargée de communication

Marie a rejoint l’équipe en 2016 pour coordonner et développerMarie chargée de la communication la communication de La Forêt Nourricière. Diplômée en économie et gestion du développement durable, elle s’est d’abord dirigée vers le conseil et la gestion de projets dans les domaines de la RSE et de l’économie de l’environnement. Elle a découvert la permaculture au Canada et y a trouvé une éthique en adéquation avec ses valeurs et des outils en cohérence avec sa volonté d’agir.

Marie s’est donc engagée auprès de l’association pour contribuer à la diffusion de la permaculture et accompagner les porteurs de projets, avant d’entreprendre à son tour son propre projet permacole.


Julie Lhussiez, Chercheuse

Ingénieur agronome, j’ai rencontré les référents de l’association en juin 2016. Je suis intéressée par l’écologie et l’expérimentation agricole. Attirée par les projets de recherche et de développement de l’association, j’ai rapidement adhéré à son concept. Je suis aujourd’hui chargée de la mise en place d’un protocole expérimental sur la lutte contre les maladies de la vigne par allélopathie. Il s’agit d’un projet ambitieux et pionnier que je trouve passionnant et prometteur pour l’avenir.


Jean-Baptiste, Développeur et Webmaster du site

Portrait de notre webmaster en chefWebmaster et développeur autodidacte, il a quitté les rangs de l’armée après une dizaine d’années pour s’installer à la campagne avec son épouse et ses 6 enfants où il auto-construit actuellement une maison en bois et paille.

Sa vision pour l’avenir est l’autonomie énergétique au maximum dont le jardin-forêt fait partie. Dans cette démarche, l’association La Forêt Nourricière fut un incontournable et c’est aujourd’hui avec plaisir qu’il donne un peu de son temps pour aider à son développement (à plusieurs sens du terme).


Elodie Barrillié, WebmasterElodie et les furets de la Foret Nourriciere

Elodie est passionnée par tout ce qu’elle entreprend, et on peut dire qu’elle entreprend ! Entre son entreprise de secrétariat et son travail autour des furets, elle a rejoint l’équipe il y a un an pour la création de ce site internet. Multitâches et dynamique, elle est notre référente pour WordPress et le référencement/SEO.

Élodie et ses furets participent également au développement de nos recherches en permaculture (voir l’article sur les régulations écosystémiques avec les mustélidés).