fbpx

Adresse : 7 Route de Nieul les Saintes, 17250, Les Essards
Contact : Frédérique Spaggiari
Site internet: https://lespermafraises.i-cg.fr/
Adresse mail : lespermafraises@gmail.com

Type de projet: Autosuffisance familiale / collective
Genèse du projet:
Projet d’agriculture vivrière en permaculture au milieu d’arbres fruitiers. Le projet est immatriculé mais ne cherche pas pour l’instant un rendement fort, car nous sommes partis d’une prairie que nous avons aménagé et il y a bientôt 10 ans avec plantation d’arbres fruitiers il y a 5 ans.

Description du projet: Il s’agit de construire, en partant d’une prairie, une forêt comestible avec un minimum de maraîchage afin d’essayer de garantir à terme une production de fruits et légumes pour l’auto-suffisance et pour la revente des surplus.

Description des spécificités du lieu

Design du lieu : pas de design
Type de cultures multi-étagées : Jardin forêt, Haies fruitière, Guilde, Jardin urbain, autre : plutôt jardin-forêt
Surface dédiée : 2700 m²
Age du jardin : Début en Septembre 2010
Climat local : zone 8
Pluviométrie annuelle: 777 mm
Type de sol : argilo-calcaire, profondeur 30 à 80 cm
Exposition : coteaux plein sud
Description rapide des espèces :  Pommiers, poiriers, pruniers (dont mirabelliers), cognassiers, abricotiers, nectariniers, cerisiers, amandiers, kiwis, amandiers, pêchers et arbousiers. Nous avons aussi des baies, comme de la framboise, mûroise, mûriers, cassissiers, groseilliers (à grappe ou à maquereaux).
Nous avons plusieurs centaines d’aromatiques, sauges, romarins, lavandes/lavandin, armoises, arbre à curry, thyms, etc. Nous avons aussi le plus de fleurs possibles, qu’elles soient sauvages (paquerettes, pisselits, orchidées sauvages, menthes, etc) ou bien semées (bourrache, soucis, menthe, phacélie, etc)
Médias : Photos qui montrent l´évolution du lieu disponible ici.

Visites du lieu

Visite du lieu : Oui, maximum 5 personnes par visite. Nous demandons 5 € par personne pour environ 1 heure de visite.
Accueil en Woofing : Oui, maximum 1 personne. Nous contacter au préalable, l’accueil et le woofing ne sont pas toujours possible, nous jonglons avec d’autres impératifs professionnels en plus de celui-ci.

Laisser un commentaire