Les Fraternités Ouvrières

Localisation :

Pays : Belgique
Région : Wallonie
Adresse précise et complète : Rue Charles Quint 58, 7700 Mouscron, Belgique
Contact : +32 56 33 38 70
Site internet/blog : http://fraternitesouvrieres.over-blog.com/
Face Book : 
Adresse mail : fraternitesouvrieresmouscron@gmail.com

Type de projet :

Autosuffisance familiale et communautaire (pas professionnel).

Jardin pédagogique, cours de jardinage et de politique, groupement d’achat ou ils partagent des milliers de variétés de semences rares et de denrées alimentaires, Gilbert et Josine partagent leur jardin, leur maison, leurs connaissances, leurs recherches depuis plus de 40 ans.

Les stratégies spécifiques : Jardinage forestier multi étagé mixe, Taille d’été des arbres fruitiers, Serre Californienne. Aucun traitement chimique ni apport autre que compost et tontes de pelouse des voisins.

Description des spécificités du lieu :

Dessin et design du lieu :
Type de cultures multi-étagées : Jardin forêt, expérimentation de collection de fruitiers rares, de plantes comestibles diverses (arbres, arbustes, arbrisseaux, lianes, couvre sols). Plus de 2050 variétés d’arbres ont été plantés en 40 ans.
Surface dédiée : 1800 m²
Age du jardin : 40 ans
Climat local : zone de rusticité USDA, zone 8b -12°C, Pluviométrie annuelle, 800 à 850 mm, Jardin de ville a l’abri des vents et des gelées fortes de par son contexte.
Type de sol : Humifère très riche en matière organique. Un laboratoire de Gembloux avait fait des relevés : 12% d’humus (4% dans une forêt), 3 kg de vers de terre au m² soit 30 tonnes hectare
– pH approximatif : +- 6.5
– Contexte pédologique: jardin de ville où les apports de matières organiques annuels depuis puis plus de 40 ans ont considérablement aggradé le sol en carbone
Exposition : pas de pente mais le jardin est enclavé entre des maisons et des bâtiments qui font une ombre portée
Description rapide des espèces : Des centaines de genres et d’espèces de plantes comestibles de l’arbre. Collection de vignes rustiques, citronnier rustique, poivrier du sichuan, nashi, nèfle, corme, cornouille, abricots etc. des centaines…  
Animaux : 
Médias : 

Film « Jungle étroite » : https://www.youtube.com/watch?v=OidlGHJn31M

Accueil visite :

Visite du lieu : oui, gratuitement toute l’année
Groupes : jusqu’à 40 personnes
Stage /formation : Cours gratuits toute l’année, tous les dimanches. Type de formation: Cours gesticulé de Gilbert qui ne tarit pas d’anecdotes politico-jardinesque !
Accueil en Woofing :

Commentaire « La Forêt Nourricière » :

A voir absolument, c’est une des jungles fruitières les plus denses que j’ai visité (Franck).

En revanche, malgré le positivisme de Gilbert sur la résistance aux maladies des fruitiers dans le jardin, j’ai vu beaucoup de botrytis (pourriture grise) qui décimais l’ensemble de la récolte de mures (rubus fruticosus), de coulures des fruits (fruits qui tombe au sol avant maturité) et dans l’ensemble, le rapport « biomasse arboré/fruit » est assez faible car la compétition pour la lumière est grande entre les plantes et la taille d’été est obligatoire pour que la lumière touche le sol (ce sont ces tailles qui permettent d’avoir un sol aussi riche en matière organique) 

Le jardin est plus ou moins productif en fonction des moments où l’on visite, en hiver ce sont essentiellement des couvre sols comestibles.

 

N'oubliez pas de partager :