fbpx

Nos intervenants

Nos formateurs
portrait-franck-nathie-formateur
Franck Nathié

Spécialiste de la culture multi-étagée en climat tempéré, Franck Nathié mène des recherches en phytosociologie et en botanique fruitière et légumière rustiques depuis 2002 afin de pouvoir réaliser des jardin-forêts productifs et résilients en climat tempéré. Il écrit régulièrement pour des revues spécialisées (Fruits Oubliés, Nature et Progrès, Kaizen, Passerelle Éco, La Revue Durable, Soleil levant, Quatre saisons). Auteur, chercheur, formateur au sein de La Forêt Nourricière, il propose une approche holistique et aime faire le lien entre la synergie végétale et la synergie humaine.

Ses ouvrages sur le sujet de la permaculture sont des ressources uniques en français d’un point de vue technique et font partie des références qui ont servi à concevoir des lieux pionniers comme la ferme du Bec Hellouin.

portait-tony-hebert-formateur
Tony Hébert

Tony a rejoint l’équipe en 2018 pour coordonner et développer la communication de La Forêt Nourricière. Ingénieur des Arts et Métiers PArisTech et diplômé d’un MASTER en énergie électrique et développement durable, il s’est d’abord dirigé vers les énergies renouvelables notamment le photovoltaïque (chef de projet, ingénieur étude, responsable maintenance), puis se réoriente vers la permaculture qu’il découvre suite à une formation en 2016. Depuis, il s’engage dans cette voie qui correspond à son éthique en adéquation avec ses valeurs et des outils en cohérence avec sa volonté d’agir.

Tony s’est engagé auprès de l’association pour contribuer à la diffusion de la permaculture et accompagner les porteurs de projets, avant d’entreprendre à son tour son propre projet permacole.

Nos Intervenants extérieurs
portrait-xavier-cadeau-formateur
Xavier Cadeau

Initié à la permaculture en 2018. Il souhaite transmettre son expérience et la possibilité de faire « autrement ». Xavier est éleveur et producteur de lait depuis 40 ans , c’est à la suite d’une perte de sens dans son métier de producteur qu’il a fait un PDC avec LA FORET NOURRICIERE  et petit à petit transformé sa ferme en polyculture agroforestière élevage. Il intervient lors de nos formations pour la partie grande culture et élevage : stratégies et techniques ancestrales.

Dominique et Béatrice Bordeau

Agro-forestier, Éleveur, Dominique intervient pour la partie grande culture et élevage stratégies et techniques modernes,  ils sont  également jury dans les formations BPREA (formation pour être exploitant agricole) production bio.

 

portrait-patrick-baronnet-formateur
Patrick Baronnet

La maison autonome, pour la partie écoconstruction autosuffisance énergétique.

Grégory Faupin

Pépiniériste en permaculture, production de variétés anciennes et rustiques.

Dans la même rubrique...