Notre histoire

Association de recherches en permacultureL’association s’est constituée en 2011 autour des recherches de Franck Nathié, chercheur holistique et auteur en permaculture avec pour objet de :

« Promouvoir et expérimenter des modes de vie et de développement soutenables pour l’écologie, l’économie locale et l’humain. Diffuser l’éthique de la permaculture et développer les ressources francophones pour créer des écosystèmes autonomes et résilients »

 

L’association a commencé par éditer des livres basés sur la synthèse des recherches de Franck et par produire des films  retraçant l’œuvre de permaculteurs pionniers (Philip Forrer, Ferme Arc-en-Ciel, Jardin des Fraternités Ouvrières, Ferme Yggdrazil, Ferme du Bec Hellouin,etc.) Puis, La Forêt Nourricière a créé un processus d’accompagnement  (chantiers formations) permettant aux porteurs de projets d’être guidés sur la réalisation de leur design. Au fil des années, ce processus a permis aux  stagiaires de profiter de cas d’études concrets et a alimenté nos recherches d’analyses à la fois globales et précises dans des biotopes très différents ce qui a permis d’approfondir la base de données « Permaculture en Climat Tempéré ».

 

Nos recherches sont axées sur deux domaines inter-reliés :

La Terre : Comment se nourrir de manière écologique en améliorant son environnement ?

L’Humain : Comment créer des communautés humaines durables ?

Cela attise votre curiosité ? Découvrez plus en détails tous nos domaines de recherches.

 

Aujourd’hui, La Forêt Nourricière propose de nombreuses ressources et un large panel de formations permettant d’accompagner les permaculteurs, de la conception globale de leur projet (design, jardin-forêts) aux techniques spécifiques (multiplication végétale, greffage, taille douce) en passant par la création d’un collectif pérenne (synergie dans les rapports humains).

 

 

Évolution de nos médias depuis la création de l’Association

Nous sommes notre propre éditeur. Les deux premiers livres d’une centaine de pages ont été édités sur une imprimante couleur avec une reliure plastique.

Puis nous  avons fait appel à un imprimeur et avons coloré les pages de garde. Les livres se sont peu à peu étoffés.

Pour enfin arriver aux pages de garde actuelles, composées par un infographe, et des livres  qui ont pris de l’épaisseur.

    Synergie dans les Rapports Humains par Franck NathiéMultiplication des Plantes Fruitières par Franck Nathié

C’est grâce à ces livres que nous avons pu financer une grande partie de nos recherches.