13 jours pour explorer toutes les facettes de la permaculture

Une formation conçue par Bill Mollison et David Holmgren, les fondateurs de la permaculture

Le PDC est une formation générale au design en permaculture d’une durée standard d’au minimum 72h (soit 12 jours de formation avec 6h de cours par jour plus les ateliers. Ici nous proposons des stages d’une durée de 96h). C’est un modèle international labellisé par les organismes de permaculture australiens.
Un PDC, avant d’être une formation au design, est une expérience collective unique, une initiation à vivre et créer ensemble. Bill Mollison et David Holmgren ont conçu ce cours international pour donner une réponse aux problèmes sociaux et environnementaux afin de changer le monde et la société de l’intérieur.

schema-la-fleur-permaculturelle-stage-permaculture

La spécificité de notre Cours de Design en Permaculture (PDC)

Vivre et créer ensemble : vers la synergie humaine.

Notre cour de design est centré sur le vivre ensemble et la réalisation de vos projet de jardin forêts La synergie humaine est un outil de transformation des émotions que nous vivons en évolution de l’individu et du groupe, elle est mise en place les 2 premiers jours, et rythme la vie quotidienne tout le long du stage.

Vous découvrirez une expérience de vivre ensemble et de partage unique qui vous permettra de respecter votre individualité au sein du groupe et de changer votre regard sur vous même, sur vos besoins et ceux des autres. 

La majorité des stagiaires ressortent bouleversés positivement de cette expérience de vivre ensemble, guérissent parfois des blessures intérieurs lors du stages et repartent avec la conviction que vivre ensemble dans l’authenticité la bienveillance et l’harmonie est possible. 

Se former au coeur d’un jardin forêt

Le stage a un accent fort sur les jardins-forêts. Un lieu de formation unique : qui inclut un site basé sur l’autosuffisance alimentaire avec un jardin- forêt et une pépinière permacole, un autre (à 2 kms) qui lie le maraîchage en permaculture sur petite surface et l’agroforesterie sylvopastorale (ferme agro-forestière  depuis plus de 30 ans)

Visiter une maison autonome

La visite de la maison autonome (de Patrick et Brigitte Baronnet) pour la partie écoconstruction

Rencontrer des intervenants passionnés, vivant de leurs activités

Chacun des intervenants lors du stage vit de ses activités et vous partage son expérience pratique du design en permaculture 

Recevoir gratuitement notre livre Guide de Conception en Permaculture

Lors de cette formation, vous recevrez gratuitement le livre Guide de Conception en Permaculture qui sert également du support de cours.

Ce livre vous permettra de suivre notre méthodologie de conception en permaculture, avec des exemples illustrés…

Il vous donnera les bases pour concevoir vos designs quelle que soit sa surface.

Infos pratiques

Pour quel public ?

Amateurs et professionnels bienvenus.

Pour quelle durée ?

Le stage dure 13 jours.

A quel tarif ?

La formation coûte 895€ 

Si vous avez des difficultés de paiement et souhaitez payer en plusieurs fois, n’hésitez pas à nous contacter.

Nourriture ?

Les repas sont effectués par un cuisinier, et cela coute 250 €/ personne pour toute la formation. Nous privilégions les produits locaux et bio.

Hébergement possible sur place

Des intervenants passionnés à votre service

Franck Nathié

Franck Nathié

FORMATEUR RÉFÉRENT

Designer, auteur de 4 livres, reconnu comme un des rares spécialistes des jardins-forêts en climat tempéré.

Thibaut Audouin

INTERVENANT

Elevage biologique dans le respect de l'animal - GAEC de l'épervier - Fromagerie d'entrammes. 

portrait-patrick-baronnet-formateur

Patrick Baronnet

INTERVENANT

Visite de La maison autonome, pour la partie écoconstruction autosuffisance énergétique.

Olivier Gilet

INTERVENANT

Spécialiste en auto et éco-construction et autonomie énergétique.

Grégory Faupin

INTERVENANT

Pépiniériste en permaculture, production de variétés anciennes et rustiques.

Guillaume Godin

INTERVENANT

Formateur au LPA de château Gonthier spécialiste de l'aquaculture et de la pisciculture

Votre place pour la prochaine formation

Inscrivez-vous à l’infolettre pour être tenu informé des prochaines dates

    Une formation conçue entre la théorie et la pratique

    • Base de conception en permaculture
    • Écologie relationnelle et synergie dans les relations humaines
    • Méthodologies de design
    • Étude du projet (fondement du projet, diagnostic des besoins et
      ressources du lieu et des porteurs)
    • Gestion écologique de l’eau : captage et optimisation des ressources en eau
    • Gestion écologique des sols : Optimiser la vie des sols, favoriser l’auto fertilité
    • Création de systèmes agro forestiers et stratégies de production autour de l’arboriculture.
    • Phytosociologie, découverte de différents systèmes et stratégies  de production
    • Gestion de l’énergie
    • L’habitat
    • L’économie alternative, création de réseau court, vivre de son activité dans le monde actuel
    • Design : Savoir faire des plans et dessins de son terrain à l’échelle, faire des choix de direction et d’implantation, analyser
      et cartographier les influences extérieures et les ressources du lieu, Savoir interconnecter les éléments d’un système.
    • Diagnostiquer un sol : bio-indication végétale, reconnaitre sa structure et sa santé.
    • Faire des bassins sans bâche.
    • Visite de pépinière permacole professionnelle.
    • Atelier
      d’éco-rénovation
    • Atelier de multiplication des végétaux.

    Ils sont venus et ils vous en parlent

    Je suis arrivé sans savoir ce qui m'attendais et sans savoir ou j'allais. Je suis reparti avec un chemin clair et débroussaillé, avec une méthode holistique de conception, un tas de ressources pour la mettre en oeuvre, et d'une comprehension plus profonde des êtres qui m'entourent et de mon propre être/soi. J'ai vécu une experience unique, authentique rempli de bienveillance et d'écoute empathique! J'en suis extrêmement reconnaissant ! merci !
    Max 2022
    "Le stage fût très dense et très intéressant. Frank a su nous captiver et nous tenir en haleine pendant toute cette période. Ce qui n’est pas évident sur une durée aussi longue. Ce fût un savant mélange de théories, de pratiques et d’expériences personnelles. Je cherchais une formation fiable, claire et concise sur la permaculture. Je l’ai enfin trouvée. En effet, Frank est une personne qui maîtrise ses sujets car il est allé les tester, les essayer, les expérimenter lui-même. C’est vraiment quelqu’un de « terrain » ; qui pratique et met en application au quotidien. Type de formateurs qui ce font trop rare car beaucoup d’entre eux restent des « théoriciens ». De fait, vous allez repartir de cette formation avec une vraie base sur laquelle vous allez pouvoir vous appuyer pour vos réalisations futures. Frank a aussi su faciliter et générer une osmose, une harmonie dans le groupe malgré les difficultés potentielles rencontrées lors d’une vie en communauté avec des personnes qui ne se connaissaient pas au départ. Je recommande évidemment ce PDC à toute personne qui s’intéresse de près ou de loin à la permaculture. Encore merci Frank pour ce que tu es, pour ce que tu fais et pour ce que tu apportes. "
    Erwan 2022
    "Je me suis inscrite sans tergiverser, en écoutant mon intuition, mes « tripes », après avoir écouté Franck lors d’une intervention au “Sommet des Oasis” en juin dernier : je savais au fond de moi que je rentrerais changée de ce stage à la Forêt Nourricière... et en effet! Franck va chercher en nous ce qu’il y a de plus authentique, il nous pousse à donner le meilleur pour apporter notre pierre à la construction d’écosystèmes nourriciers durables, autonomes et résilients. En 2 mots : Impossible à décrire, car c’est une expérience à vivre ! voir aussi les points positifs ci-dessus ;-)"
    Stéphanie 2022
    Ce stage m'a amener à des prises de conscience sur de nombreux points personnels et à confirmer que je suis sur le bon chemin de vie.
    Jacques 2022
    J'ai été impressionnée par le côté vivant et très humain du PDC, la mise en pratique d'outils de la synergie dans les rapports humains dans le groupe m'ont permis de voir leur puissance. J'ai compris la force de la simplification, en traçant le calque de zonage, arriver à lâcher prise sur le réel pour juste tracer les zones et permettre des projets auxquels je n'avais pas pensé, et surtout permettre au bon sens de s'inviter dans les réflexions, enrichies par les autres stagiaires. Je suis revenue avec la force de commencer, avec la sagesse d'y aller doucement, avec le savoir par où commencer, et c'est déjà énorme!
    Lefranc 2022
    Je suis arrivée à la Forêt Nourricière, emballée par l'association tellement pertinente de la synergie humaine avec la permaculture ! Je suis comblée; encore un peu bouleversée au-dedans, par l'amorce d'un design de ma vie, avant celui d'un projet concret ! Mais c'est Juste, Vrai, et Cohérent ! Bouleversée par cette / ces expériences de Vie en commun ! Bouleversée par l'authenticité vécue et les moments de franche rigolade ! Comblée aussi par les acquis de connaissances, voire les réajustements inévitables à opérer, parce que l'on croit que tout est acquis "par tradition" ! Merci.
    Laurence 2021
    "J'ai vraiment beaucoup aimé cette expérience. Les visites à la rencontre d'acteurs très actifs ont donné, à mon sens, une énorme et indispensable dose de concret. J'ai ressenti la place donné aux relations humaines dans ce CCP. Une évidence qui m'a fait du bien. "
    Blot 2021
    "La Forêt Nourricière propose des contenus uniques pour apprendre à designer un projet en permaculture. C'est le fruit de 30 ans de recherches de la part de Franck. De la remise en question des fondements de son projet à la réalisation finale du design de son terrain en passant par l'étude des techniques de culture multi-étagée, l'optimisation énergétique et l'éco-construction, les synergies humaines, les climats/micro-climats, techniques d'agroforesterie/maraîchage et autres branches de la fleur permaculturelle. Un tour complet de l'univers permacole proposé dans un contexte humain où l'on pratique l'écoute empathique et l'expression authentique de ses attentes, ressentis, besoins... Apprenons ensemble à soigner et harmoniser les composantes de la Nature et celles de sa propre condition d'humain. Merci à Franck et Tony de proposer et rendre accessible le partage de ce genre de connaissances, savoir-faire et savoir-être. Théo"
    Théo PDC 2021
    "Je remercie Franck pour son authenticité qui m'inspire jour après jour. Cela me fait grandement avancer, prendre du recul sur ma vie. La formation m'a remis en selle dans un engouement fort à m'instruire encore davantage, une joie d'apprendre. A approfondir mes intérêts par des formations supplémentaires que je souhaite faire, qui me seront profitables pour me rapprocher de mon rêve, de mon projet d'avenir. Tout en comblant mes besoins fondamentaux 😉 . merci"
    Charles PDC 2021
    Dans un 1er temps, l'apport premier et duquel va dépendre tout le reste du stage, c'est la manière dont Franck s'implique personnellement dans le stage et sa manière de le faire avec les outils de la communication non violente et les apports qu'il peut faire sur le fonctionnement d'un groupe et son application directe dans le groupe que nous sommes en train de constituer. Ensuite, il y aura les différents contenus pour être capable de designer son projet: cartographie, ressources du terrain, plantation de végétaux et d'arbres fruitiers, techniques de jardinage, habitat écologique....et bien sûr les différentes visites que nous avons pu effectuer chez des personnes inspirantes dans leur manière de travailler et d'être. Franck est extrêmement généreux dans le partage de ses connaissances, nous en avons reçues beaucoup et il faudra du temps pour toutes les mettre en pratique mais bon, chacun se servira dans ce qui a été appris en fonction de ses besoins du moment.
    Nadine PDC 2021
    Voici mon témoignage concernant le stage et la partie Synergie Humaine. A la lecture du contenu de la formation, c'est sur ce chapitre que mon moi intérieur à hésiter à faire le déplacement. Aujourd'hui après le stage de 13 jours, qui a été très intense pour moi, je l'avoue :). Je ne regrette pas cette aventure, au contraire, car j'ai beaucoup appris durant le séjour. Je suis arrivée à la forêt nourricière avec un passé que je trainais derrière moi comme un boulet. Telle une chrysalide, je trainais tous mes fardeaux. Franck, Tony, la synergie humaine, l'écoute empathique et la cnv, m'ont permis de briser la chaîne qui me reliait à ce boulet et aujourd'hui je sors de ma chrysalide. J'étais venue avec un projet de Forêt comestible, mais les arbres cachés ma propre Forêt intérieure, je me suis confrontée à moi même et à mes peurs. J'en ai tiré bien des leçons, aujourd'hui je m'affirme et je pose des limites, j'essaie de pratiquer à mon niveau, la Cnv et L'écoute empathique avec mon entourage et moi-même :). Telle une princesse prisonnière dans une armure toute rouillée, je ne laissais plus entrer personne dans ma vie, même les personnes les plus importantes, au point de négliger mes besoins et ceux des autres, de ne pas prendre soin de moi, ni du temps pour moi. Apprendre à vivre l'instant présent les yeux grands ouverts. Savoir se tromper jovialement, accueillir les faits et composter. J'ai découverts des outils de communication qui me seront utiles toute ma vie. Enfin savoir écouter toutes ses parts pour qu'elles s'harmonisent et se donner les moyens de ses rêves, dans le bon biotope et biocénose (des gens de mêmes valeurs...). Et prendre le temps de prendre soin de soi. Pour pouvoir planter, créer, transmettre, communiquer, partager dans le respect. De retour de formation, arrivée avec les portes ouvertes n'a pas été des plus simple, je l'avoue. Je suis fière d'avoir oser faire le pas , de faire la formation, et d'avoir dépasser ce mot qui faisait si peur à mon moi profond"La Synergie humaine". Je remercie Franck, Tony et les autres stagiaires pour leur soutien tout au long du séjour. Dans les premiers jours, j'ai été déstabilisée par le fait de ne pas avoir de terrain pour designer mon projet. Je comprends maintenant que c'était le design de ma vie que j'étais venue dessiner. Aujourd'hui, grâce à ma persévérance et ma détermination, je déploie mes ailes de papillon. Vous en souhaitant bonne réception Nelly, Franck et Tony. Belle journée.
    KARINE PDC 2021
    Ce stage est une expérience de vie et de partage très enrichissante humainement. Les connaissances permettent de mettre en lien l'ensemble de la vie et de lui donner du sens. Apprendre l'amour, en pleine conscience, de soi, des autres, de la vie, est un très beau cadeau.
    STEPHANIE PDC 2020
    Deux semaines intenses de transmission, l'enseignement de Franck est bien vivant, passionné et enthousiasmant. Avec autant de théorie que de pratique, des visites de lieux inspirants, je suis ressortie de cette formation avec toutes les connaissances qui me permettent d'élaborer un design en permaculture, avec des idées neuves et un groupe de nouveaux amis. J'aimerais poursuivre et approfondir avec les formations en communication et médiation ainsi qu'avec les formations pratiques plus spécifiques.
    MATHILDE PDC 2020
    Le PDC m'a énormément enrichi, autant sur l'aspect pro que personnel. Merci !
    Pierre PDC 2020
    Une très belle expérience loin des dogmes et poncifs. Remuant!
    André PDC 2020
    "Il est difficile de trouver les mots justes, tellement ce fut intense 🙂 Une expérience très riche en émotions, en découvertes et en apprentissage. De formidables rencontres aussi ! Cette formation m'a énormément apporté à différents niveaux et je repars avec plein d'outils et un nouveau réseau. Je n'étais pas la seule à ne pas avoir de terrain et donc de plan pour le design, néanmoins il faut savoir que ça n'est pas un frein car on peut travailler avec d'autres. De belles visites sont aussi au programme et permettent de comprendre plus concrètement certaines applications en permaculture. Merci Franck pour ce que tu fais, pour continuer le combat et de croire toujours en un monde meilleur ! ;-)"
    JULIE PDC 2020
    "J’ai un projet de maraichage professionnel près de Genève. J’étais complètement novice et je souhaitais acquérir les bases de la permaculture pour mener à bien ce projet. J’ai adoré tous les échanges et les interactions entre les stagiaires  qui m’ont nourri à la fois personnellement et pour mon projet. J’ai trouvé très complémentaires les interventions de Franck et de tous les intervenants de LA FORET NOURRICIÈRE qui ont permis de répondre concrètement à toutes nos questions. C’était merveilleux ! Je vous invite à faire ce stage, c’est une mine d’or."
    FRANCKY PDC 2019
    "Mon projet était d’accueillir sur mon terrain personnel de 8 000 m2, un projet de maraîchage en permaculture. Mon but était de concevoir le lieu par la plantation d’un système arboré pour que cette personne puisse éviter les 5 premières années difficiles d’installation. J’ai aimé la dynamique de groupe et le fait de partager avec des personnes écolos ayant les mêmes valeurs que moi et qui portent des projets similaires. J’ai aimé tous les talents et compétences des intervenants de LA FORET NOURRICIÈRE et des autres stagiaires. Ainsi que la synergie et la collaboration qui ont eu lieu pendant ce stage. J’ai aussi beaucoup aimé le parallèle entre la complémentarité entre les plantes et celle que l’on a pu constater entre nous."
    JEAN - PDC 2019
    "J’ai un projet de jardin partagé. J’avais des attentes autour de la dimension humaine et la collaboration. J’ai acquis tout un tas de bases et d’outils pour pouvoir transformer les tensions et difficultés en solutions créatives. J’ai adoré toutes les bases de conception de forêt nourricière et la dynamique générale du stage. C’était très enrichissant !"
    ALAIN PDC 2018

    Quelques pistes pour découvrir dès maintenant les différentes facettes de la permaculture