Devenir résilient et autonome
Changer le monde
 Vivre et créer ensemble

Voulez-vous changer le monde et participer à faire un monde plus écologique ?

La nourriture, l’habitat, les relations, la gestion de l’eau, etc

  • Cette société ne vous va pas et vous souhaitez retrouver votre autonomie ?
  • Vous ressentez l’urgence d’agir ?
  • Est-ce difficile pour vous de passer à l’action ?
  • Vous aimeriez rencontrer d’autres porteurs de projet comme vous ?
  • Vous n’y connaissez rien en permaculture ou le peu que vous connaissez vous semble trop peu ?
  • Vous aimeriez découvrir des lieux et des projets qui vivent de leurs activités en permaculture(élevage, pépinière, aquaponie, maraichage, éco-construction…)

Durée

13 jours

Dates de sessions

voir les détails

Tarif

1107 €

Lieu

Simplé (53)

Franck Nathié
Franck Nathié
La permaculture, c’est avant tout prendre soin de vous, prendre soin de la terre, créer l’abondance et partager équitablement.

Et surtout, ratez jovialement.

Le formateur

Franck est un pionnier de la permaculture francophone depuis 2001 et a réalisé des design pour plus 90 porteurs de projet dans tout le climat tempéré et a été formateur sur plus de 20 cours de design. 

Spécialiste des jardins forêts et des cultures multiétagées, chercheur dans de nombreux domaines, il se passionne aussi pour la permaculture dans les relations” l’écoconstruction, la gestion écologique de l’eau, l’autonomie énergétique.  

Fondateur de La Forêt Nourricière, Professeur, mentor et auteur, il a publié 6 livres considérés comme des références francophones de la permaculture qui ont inspiré la ferme du Bec Hellouin et sont une véritable encyclopédie en permaculture.

Son livre Créer un jardin-forêt comestible a été commandé par les éditions Larousse. Vous y trouverez toutes les étapes pour réaliser un jardin productif. Un guide de conception qui vous évitera de faire de grave erreurs.

Sa chaîne Youtube offre plus d’une centaine de vidéos avec 1.5 millions de vues.

Depuis 2011, il utilise ses connaissances et son expérience globale de la permaculture pour proposer des stages et des accompagnements. Ce sont des milliers de personnes qui ont profité d’une véritable transformation pour maîtriser l’art de planter, de cultiver et avoir un réel impact sur leur vie et leur environnement.

Les intervenants et professionnels
que vous rencontrerez lors de la formation de conception et design en permaculture

Pionnier de l’écoconstruction et de l’autonomie Golbale Patrick Baronnet c’est installer avec sa femme Brigitte et ses enfants près de Châteaubriant dans les années 70

Il à créer le lieu de recherche “la maison autonome” et le hameau du ruisseau et vie en quazie totale autonomie, eau, énergie, chauffage, alimentation, économie

Créateur du premier écofestival dans les années 90, Il a formé des milliers de personnes en 50 ans

Olivier  Gilet  et sa compagne se sont installés au hameau du ruisseau en 2010 et ont réalisé une maison de 120 m²  totalement autonome et aussi confortable que belle pour un budget de 15 000 euros de matériaux, à découvrir !

Permaculteur pépiniériste, Grégory est spécialiste des variétés de fruitiers anciens et de fruitiers en général, son conservatoire et sa pépinière sont un exemple d’installation rentable sur petite surface. Au milieu de ses productions d’arbres, il produit aussi des légumes en association.

Avec une activité 100% écologique et autonome, il cultive l’ensemble de sa pépinière avec son cheval “Pablo” un percheron magnifique. Il partage jovialement tout son savoir depuis 6 ans aux stagiaires de la forêt nourricière

Passionnés de nature et d’écologie, Vincent et Guillaume, ont créé dans les anciennes carrières de Lafarge un petit paradis sur terre. Les recherches et formation en aquaponie reconnue nationalement et mondialement, ainsi que les locations écologiques font du lieu “ecologia” une des activités phare de l’écologie en Mayenne. Ils accueillent des milliers de visiteurs et de stagiaire tous les ans et ont réussi à fédérer plus de 1500 acteurs du département pour que le projet prenne forme, c’est un exemple de réussite écologique, économique et humaine.

Ils ont fondé la maison du sureau en Mayenne en 2011, ils produisent et transforment le sureau sous toutes ses déclinaisons, sirop, tisane, gâteaux, vinaigre, confiture etc et génèrent un chiffre d’affaires de 120 000€ par an, un exemple d’installation écologique et de production atypique.

Le Gaec de l’Épervière est un exemple de production laitière écologique. Ils produisent du lait bio pour la fromagerie d’Entrame avec des vaches nourries 100% à l’herbe en pâturage tournant, veau élevé sous la mère. Les vaches pâturent sur un petit paradis de 40 hectares et ils génèrent 4 Smic à deux personnes avec 35h de travail par semaine. Un exemple d’écologie, d’économie et de respect de l’humain et de l’animal. Ils donnent envie de devenir éleveur à beaucoup de nos stagiaires depuis 4 ans.

3 étapes simples pour une formation en permaculture labellisée
et axée sur le vivre ensemble et la pratique

Une formation en permaculture de 13 jours

pour créer un monde meilleur

Une formation certifiante conçue par Bill Mollison et David Holmgren, les fondateurs de la permaculture, pour apprendre toutes les bases de conception et de design ainsi que les principes de la permaculture.

Modèle international labellisé par les organismes de permaculture australiens.

D’une durée minimum 72h, nous proposons une formation de 96h sur 13 jours avec une journée de repos.

Le Cours de Conception en permaculture (CCP), avant d’être une formation au design, est une expérience collective unique, une initiation à vivre et créer ensemble.

Témoignages

Consultante dans les ressources humaines et formateur, nous avons un projet de reconversion vers un écolieu en permaculture (gîte, accueil et pépinière de fruitier). Ce qui nous a fait choisir ce stage à la forêt nourricière, c’est l’expertise de Franck sur les jardins forêt et les haies fruitières, on cherchait quelqu’un qui produit vraiment et à un objectif de produire beaucoup sur une petite surface et avec un minimum de temps d’entretien, car on a des livres et on avait fait une initiation, mais c’est beaucoup de blabla théorique et pas beaucoup de production. Quand on a comparé aux autres cours de conception en permaculture (CCP) on a bien vu que c’était le celui qui consacrait le plus de temps au jardin forêt et que Franck à réellement du recul sur le sujet.

L’autre aspect qui nous intéressait beaucoup, c’est la synergie humaine, car on n’a jamais travaillé ensemble et on a bien conscience que la relation est fondamentale de notre projet à deux. 

Ce qui nous a le plus plut dans le stage, c’est tout d’abord l’expertise de terrain de Franck, surtout les sujets qu’il aborde, que ce soit le jardin, la gestion de l’eau, les rapports humains, sa disponibilité pour nous accompagner sur nos projets, la complémentarité de tous les autres intervenants et les lieux que l’on a visités qui vivent tous concrètement de leur activité. Et surtout, l’expérience humaine de vivre ensemble alors qu’on avait tous des ages et des milieux de vie différents et la façon dont les outils de synergie ont créé une ambiance de respect, d’écoute, de bienveillance, tout le monde se sentait à l’aise de pouvoir être lui-même et de pouvoir s’exprimer et dire ce qui lui va ou ne va pas. C’était une véritable découverte de comment vivre en communauté harmonieusement que l’on avait jamais vécu. On a tous les outils et les règles d’harmonie que l’on peut dupliquer et reproduire chez nous après. 

On repart enthousiaste, avec un design de notre projet quasiment finalisé et la confirmation qu’il est pertinent et réalisable. On repart avec des outils et une somme de connaissant pour le peaufiner ? C’est énorme tout ce que Franck nous partage entre les livres, les vidéos, tuto, posters et fiches….  

Une expérience humaine géniale et une transmission de connaissance extrêmement solide et concrète 

On conseille à tous nos amis de faire ce stage 

 

Flavie et Loïc , 2020

Projet de  pépinière permacole (plantes nourricières  et  favorisant  la biodiversité)

Je suis venu chercher des connaissances, un partage d’expérience avec le formateur et les autres participants, et une aide pour clarifier  mon projet. 

Durant  le stage  j’ai apprécié les visites chez les pros (ferme laitière, ferme maraichage et  maison autonome etc). J’ai aussi bcp aimé la cohésion du groupe.

Je ne m’attendais pas aux échanges quotidiens proposés par Franck selon les principes de la communication non violente, ces échanges ont participé à la cohésion du groupe et on a pu assisté à de très belles « ouvertures » !  

A la suite du stage j’ai commencé à réaliser mon projet de pépinière et je suis devenu conseillé en permaculture. 

En quelques mots, un formateur charismatique, qui propose une approche basée sur l’expérimentation et  la remise en question du « savoir », dans une dynamique de communication bienveillante. Les visites sur le terrain sont là pour illustrer des propos qui  s’appuient sur le bon sens et l’expérience.

Ronald, 2022

J’ai un projet professionnel de production de plantes aromatiques et plante à parfum dans le sud de la France, ce stage m’a apporté plein de choses différentes ? Toutes les visites que l’on a faites, l’expérience et les accompagnements de Franck m’ont fait mûrir dans mon projet, d’ouvrir d’autre piste et pouvoir éclaircir beaucoup de notion sur mon projet de départ, de savoir ou j’aillais placer les différents éléments en fonction de mes ressources en eau. J’ai trouvé ça aussi très enrichissant au niveau humain, les outils autour de la synergie, la façon dont l’organisation du groupe c’est fait pendant les 13 jours

Une expérience inoubliable

Romain, 2021

Expérience très enrichissante, Franck maitrise incroyablement bien son sujet. Ses expériences de la permaculture, ses nombreux projets de jardin-forêts sont des mines d’or et inspirent beaucoup à appliquer ces principes vertueux et écosymbiotiques, les outils sur le vivre ensemble et la communication authentique ont permis qu’une super ambiance s’installe dès le premier jour. Les lieux que l’on a visités sont super, inspirent et donne envie de se lancer.  Inoubliable et très formateur

Merci à la forêt nourricière, à Franck et à tous les autres stagiaires pour ces moments inoubliables.

Stéphane, 2021

Expérience très enrichissante, Franck maitrise incroyablement bien son sujet. Ses expériences de la permaculture, ses nombreux projets de jardin-forêts sont des mines d’or et inspirent beaucoup à appliquer ces principes vertueux et écosymbiotiques, les outils sur le vivre ensemble et la communication authentique ont permis qu’une super ambiance s’installe dès le premier jour. Les lieux que l’on a visités sont super, inspirent et donne envie de se lancer.  Inoubliable et très formateur

Merci à la forêt nourricière, à Franck et à tous les autres stagiaires pour ces moments inoubliables.

Stéphane, 2021

J’ai été impressionnée par le côté vivant et très humain du PDC, la mise en pratique d’outils de la synergie dans les rapports humains dans le groupe m’ont permis de voir leur puissance. J’ai compris la force de la simplification, en traçant le calque de zonage, arriver à lâcher prise sur le réel pour juste tracer les zones et permettre des projets auxquels je n’avais pas pensé, et surtout permettre au bon sens de s’inviter dans les réflexions, enrichies par les autres stagiaires. Je suis revenue avec la force de commencer, avec la sagesse d’y aller doucement, avec le savoir par où commencer, et c’est déjà énorme!

Caroline, 2021
Je suis contente de m’être offert ce stage de 13 jours avec la forêt nourricière, ça m’a apportée de la joie, j’ai pu me reconnecter avec moi-même, d’entrer en relation avec des gens qui ont les mêmes sensibilisées que moi, même si on était bien sur tous très différents. Ça m’a enrichis sur une multitude de domaines différents, de l’élevage au jardin forêt en passant par la communication non violente, l’écoconstruction, la greffe, l’eau, le composte.

Franck et les autres intervenants nous ont partagé des milliers de connaissances très diverses. Ce qui m’a le plus emballé, c’est l’aventure humaine, que ça se fasse dans la bienveillance, l’écoute, le respect. Toutes les visites que l’on a faites était enthousiasmante, de voir des gens qui vive tous de ce qu’ils font et qui participe à faire un monde meilleur

Ça me redonne confiance en l’humain

Caroline, 2021

Il est difficile de trouver les mots justes, tellement ce fut intense :-) Une expérience très riche en émotions, en découvertes et en apprentissage. De formidables rencontres aussi ! Cette formation m’a énormément apporté à différents niveaux et je repars avec plein d’outils et un nouveau réseau. Je n’étais pas la seule à ne pas avoir de terrain et donc de plan pour le design, néanmoins il faut savoir que ça n’est pas un frein car on peut travailler avec d’autres. De belles visites sont aussi au programme et permettent de comprendre plus concrètement certaines applications en permaculture. Merci Franck pour ce que tu fais, pour continuer le combat et de croire toujours en un monde meilleur ! ;-)

Julie, 2020

J’ai vraiment beaucoup aimé cette expérience. Les visites à la rencontre d’acteurs très actifs ont donné, à mon sens, une énorme et indispensable dose de concret. J’ai ressenti la place donné aux relations humaines dans ce CCP. Une évidence qui m’a fait du bien.

Ambre, 2020

Je me suis inscrite sans tergiverser, en écoutant mon intuition, mes « tripes », après avoir écouté Franck lors d’une intervention au “Sommet des Oasis” en juin dernier : je savais au fond de moi que je rentrerais changée de ce stage à la Forêt Nourricière… et en effet! Franck va chercher en nous ce qu’il y a de plus authentique, il nous pousse à donner le meilleur pour apporter notre pierre à la construction d’écosystèmes nourriciers durables, autonomes et résilients. En 2 mots : Impossible à décrire, car c’est une expérience à vivre !

Stéphanie, 2020
Pour des raisons de confidentialité YouTube a besoin de votre autorisation pour charger. Pour plus de détails, veuillez consulter nos Politique de confidentialité.
J'accepte
Pour des raisons de confidentialité YouTube a besoin de votre autorisation pour charger. Pour plus de détails, veuillez consulter nos Politique de confidentialité.
J'accepte
Pour des raisons de confidentialité YouTube a besoin de votre autorisation pour charger. Pour plus de détails, veuillez consulter nos Politique de confidentialité.
J'accepte

Programme de la formation

Durée

13 jours

Dates de sessions

voir les détails

Tarif

1107 €

Lieu

Simplé (53)

8h30 – 9h ​

  • ​Accueil

9h – 12h30

  • Présentation ludique et interactive des stagiaires  et des projets
  • Organisation vie collective
  • Base de synergie pour les 12 jours

12h30 – 14h

  • Repas

14h -18h 

  • Fondement de la permaculture
  • Base de design d’un projet

9h – 12h30

  • Gestion écologique des relations
  • Besoins fondamentaux et blessures intérieures
  • Communiquer mes besoins efficacement et entendre ceux des autres pour chercher le gagnant/gagnant
  • Médiation et gestion du conflit, déjouer les conflits structurels
  • Rêver ensemble, faire ensemble sur la base de nos besoins et valeurs, créer un organisme et ses organes

.12h30 – 14h

Repas 

14h – 18h

  • Mise en pratique de la synergie

 

9h – 12h30

  • Méthodologie de design
    Les Calques pour chaque axe
  • Etude de différents designs

Repas 12h30 – 14h

 

Après-midi

14h – 16h30

  • Mise en pratique de la méthodologie de design.
  • QQOQCP
  • FORECARE
  • Préparation des calques sur la base des plans de cadastre
9h – 12h30

  • Climat et micro climat
  • La tempérance
  • Expositions du lieu (pics/vent/temps/pluviométrie, luminosité annuelle)
  • Planter en croissant
  • Briser les vents (les différentes haies, créer des bordures)
  • Étude des différents secteurs d’influence
  • Espacement modèles naturels

Repas 12h30 – 14h

 

Après-midi

14h – 16h30

  • Mise en pratique de la méthodologie de design.
    • Sortie, étude des influences extérieures, créer des microclimats
    • Design, réalisation du calque des secteurs et des microclimats

9h – 12h30

  • Stopper   l’érosion (couverture vivante et morte/mulch, terra preta, terrassement en pente)
  • Points clés, lignes clés
  • Captage et stockage (bassin, baissière, drains, citerne)
  • Création de biotope humide permanent (bio filtre, irrigation)
  • Épuration bio filtration
  • Diaporama Tamera/Yeoman

Repas 12h30 – 14h

Après-midi

14h – 16h30

Mise en pratique de la méthodologie de design.

  • Relevé des données sur l’eau (pluviométrie, surface, moyens de stockage, etc.)
  • -Faire des bassins sans bâches
  • Augmenter la biodiversité dans un bassin
  • Oxygénation et qualité de l’eau

9h – 12h30

  • Création du complexe organo-minéral
  • Dégradation et aggradation minérale (structure, texture et pH)
  • Cycle du C/N
  • La vie du sol (« intestins de la terre »)

Repas 12h30 – 14h

 

Après-midi

14h – 16h30

  • Atelier plantation,
  • repiquage, récolte semences

9h – 12h30

  • Les zonages des activités sur le lieu
  • Le non agir comme modèle
  • La rentabilité énergétique est une équation complexe à 3 facteurs : temps / énergie dépensée / énergie récupérée

Repas 12h30 – 14h

 

Après-midi

14h – 16h30

  • Jeu des patterns
  • Réalisation des calques de zonage de vos projets

9h – 12h30

  • Le Jardinage du non agir ! (Phil Forrer, JM.Lespinasse, Soltner, G.Domenech)
  • La production professionnelle
  • Le Maraichage en permaculture, JM Fortier, Taco Blom, Serge Pereboom, Bec Hellouin,
  • Les outils et technologies approprié

Repas 12h30 – 14h

 

Après-midi

14h – 16h30

  • Visite de la pépinière permacole de Grégory Faupin (à 45 mn) de Simplé

9h – 12h30

  • 9 étages de culture
  • Phytosociologie et communautés végétales (86)
  • Différentes approches du concept de “forêt comestible”
  • Agroforesterie sylvo-pastorale /Verger potager/haies fruitières/ Friche perpétuelle/Futaie jardinée/Rotation
  • Production optimale de bois de chauffage

Repas 12h30 – 14h

 

Après-midi

14h – 16h30

  • Mise en pratique de la méthodologie de design.
    • Design de vos projets et des projets de l’écocentre
    • Jeu du jardin forêt
9h – 12h30

  • Les animaux et leurs biotopes
  • Les animaux et les maladies
  • Les besoins et produits  des animaux (Cheval, Vache, Mouton, Poule, Oie)
  • L’élevage et l’économie
  • L’agroforesterie sylvo pastorale extensive en polyculture

Repas 12h30 – 14h

 

Après-midi

14h – 16h30

  • Sortie abeilles ou lieu dit l’épervier
9h – 12h30

  • Les divers habitats écologiques bobo/punk/hippie
  • Les stratégies
  • Solaire passif
  • Inertie et isolation
  • Les matériaux

Repas 12h30 – 14h

 

Après-midi

14h – 16h30

  • Mise en pratique de la méthodologie de design.

9h – 12h30

  • L’économie et relation au monde
    • Ville en transition de Rob Hopkins
    • Les AMAP,
    • Réseaux locaux
    • Créer sa clientèle
    • Trouver sa place dans un réseau local
    • Savoir rayonner au monde;
    • Trouver le prix juste,
      c’est quoi « juste » ?

Repas 12h30 – 14h

 

Après-midi

14h – 16h30

  • Présentation des designs
  • Remise des certificats de formations
  • Troc de Graines et de semences

Que va apporter ce stage ?

Ce stage va vous donner toutes les bases de design pour concevoir vos projets d’écolieux ou vous permettre de devenir designer en permaculture. Vous aurez aussi de bonne bases sur le vivre ensemble et les outils d’organisation collective

Vous visiterez des lieux inspirants qui vivent tous économiquement de leur activité et vous serez formé et accompagné par un des designers le plus expérimenté du climat tempéré. 

Vous aurez des supports pédagogiques rares et très fournis qui vous permettront de designer après le stage chez vous ou chez vos futurs clients, vous deviendrez designer professionnel.

Si vous n’avez pas encore de projet, vous pourrez travailler en équipe sur les projets des autres et permettre de vous faire une première expérience

Vous aurez tous un kit d’initiation plein de supports pédagogiques ludiques pour vous permettre d’organiser vos premières formations en permaculture avec axe “les jeux “

Patrick et Brigitte Baronnet, équipe du hameau du ruisseau

Réalisation de leur design lors de la formation en 2016

Arche la foret nourriciere

Quel est le coût de ne pas se former à la permaculture et au design ?

Souhaitez-vous vraiment continuer à subir ce monde toxique sans devenir un des acteurs du changement ?

L’immobilité à un impact sur l’environnement, mais aussi sur vous, sur votre estime de vous et votre santé ?

Combien de projets, vous allez laisser en suspens par manque d’exemple concret à suivre, de formation et d’outils pour passer à l’action ?

Pourquoi rester isolé dans son coin, sans pouvoir échanger et rejoindre une communauté d’humains qui ont les mêmes valeurs ?

L’absence d’action et de connaissance vous coûtent certainement bien plus que vous ne pensez…

En savoir plus…

Hébergement

où dormir ?

Hébergement possible sur place

Toutes les informations ici

Nourriture

où manger ?

A vous de jouer !

Il faudra ajouter 250€/ personne à régler directement au cuisinier qui vient pour cette formation, il propose des repas Bio local sans gluten sans viande, mais avec beaucoup de gout et d’amour.

Quelques conseils pour commencer à concevoir
et entretenir votre jardin forêt

F.A.Q

En cours de construction

inscription à la formation

Prix par personne

1 107,00

La formation pour comprendre les bases de la permaculture et du design permaculturel pour créer un jardin-forêt, des vergers permaculturels et des haies multi-étagées pour devenir autonome, résilient et contribuer à régénérer la nature.

Le tarif indiqué correspond au coût de la formation. Il n’inclut pas les coûts d’hébergement et de nourriture.

OR

Il est possible de payer en plusieurs fois en adressant une demande à stages[[@]]laforetnourriciere.org