fbpx

Quelles sont les limites et les spécificités des plantes cultivées pour composer des communautés végétales et des cultures multi-étagées ?

Quels sont les facteurs recherchés dans les plantes cultivées pour ces types de culture atypiques ? Propriétés gustatives, Rusticité au froid ou à la sécheresse, Précocité des récoltes, Facilité de récolte et rentabilité en temps, Résistance aux maladies et aux parasites, Conservation et stockage, Floraisons tardives qui échappent aux gelées, etc.

Entre les plantes couvre-sols annuelles, bisannuelles, vivaces, les buissons, les arbres et arbustes, les lianes et toutes les variétés anciennes et modernes qui existent, nous avons des milliers de ressources ! Mais quelles sont les plus intéressantes en fonction du contexte de culture ?

Comment retrouver les espèces et variétés de nos aïeux dans les conservatoires et autres collections botaniques pour ressortir les perles rares ? Ou éplucher des catalogues de variétés modernes à priori destinées aux professionnels pour y trouver les variétés les mieux adaptées aux besoins spécifiques du permaculteur ?

poire sur cognassier
Laisser un commentaire