fbpx

Se former

Pourquoi ce centre - les raisons?

Ce centre est une réponse aux problématiques environnementales actuelles que ce soit aussi bien sur le plan humain que sur la production de notre alimentation. Nous vous proposons le retour de 20 années de recherches et d’expérience pour vous éviter de faire les mêmes erreurs que nous ainsi vous gagnerez du temps dans la réalisation de vos projets.

Nous avons pour but de vous accompagner dans votre transition vers un monde soutenable afin que vos projets (autosuffisance familiale, micro ferme, éco-hameau, projet agroforestier…) aboutissent.

Nous constatons que la destruction de l’environnement est liée à nos besoins fondamentaux combler de manière maladroite, ainsi que de nos peurs et de notre vision dualiste du monde.

Il nous paraît important de se réapproprier les clefs pour combler les besoins fondamentaux humains et de dépasser nos peurs, afin de co-créer un monde soutenable et harmonieux pour les générations futures.

 

 

Pourquoi la synergie humaine?

 

90 à 98% des projets collectifs ne dépassant pas les 5 années d’activités, il est important de ne pas négliger le facteur humain le fameux PFH de Pierre Rabbhi (précieux ou putain de facteur humain selon son état de confiance ou d’impuissance.

En tant que créateur du monde que l’on souhaite pour nos enfants, il nous paraît fondamental de remettre les besoins humains au cœur de nos conceptions et d’apprendre à co-créer sur la base de nos spécificités d’individus tout en respectant les besoins et la spécificité des autres (l’art de déjouer les conflits structurels et interpersonnels).

Pourquoi la synergie végétale?

On constate partout sur terre que les végétaux ne poussent jamais seul, mais dans des associations botaniques complémentaires en fonctions des biotopes. Il a été démontré de très nombreuses fois que la monoculture productiviste est au cœur de la destruction de l’environnement et la psyché humaine.

La forêt nourricière s’est donné pour mission entre autre de redécouvrir les clefs des biotopes et de la complémentarité végétale afin de produire des associations de plantes alimentaires productives et résilientes qui permettent de nourrir les humains tout en préservant la planète.

Nos stages et formations

Stages de synergie végétale

Comprendre et combler les besoins des plantes dans leur essence pour créer des associations botaniques équilibrées et productives.

Stages de synergie humaine

Comprendre et combler les besoins des humains dans leur essence pour créer des équipes et des relations équilibrées et productives.

Stages de Design

Le PDC est une formation générale au design en permaculture d’une durée standard d’au minimum 72h (soit 12 jours de formation avec 6h de cours par jour plus les ateliers. Ici nous proposons des stages d’une durée de 96h). C’est un modèle international labellisé par les organismes de permaculture australiens. Un PDC, avant d’être une formation au design, est une expérience collective unique, une initiation à vivre et créer ensemble. Bill Mollison et David Holmgren ont conçu ce cours international pour donner une réponse aux problèmes sociaux et environnementaux afin de changer le monde et la société de l’intérieur.