Communication Authentique Profonde et transformative – CAPT

Présentation du stage

La permaculture cherche à comprendre les plantes dans leur essence pour combler leurs besoins et créer des écosystèmes stables et abondants pour les biotopes (sec ou humide, acide ou alcalin, montagnard ou littorale, etc.).
Elle fait la même chose pour les êtres humains en essayant de comprendre les besoins fondamentaux et les multiples aspects qui nous animent afin de créer des groupes humains résilients, harmonieux et abondants pour tous les biotopes (Anarchiste, Hippy, Néo Rurale, Bobo). Comme les plantes nous sommes fait pour vivre en association, mais pas n’importe où, ni avec n’importe qui.

Savoir communiquer avec authenticité, savoir mettre ses limites et respecter celles des autres permet d’entrer en synergie avec son entourage, dans son couple, dans sa famille, en association en milieu professionnel, etc.

C’est l’objet du stage “Comment communiquer avec authenticité et profondeur : changer son mode de communication” pour devenir vrai, savoir dire les choses avec authenticité et respect.

“J’ai du mal à  m’exprimer, à dire mes besoins clairement, à la place  je me tais ou je me met tout le temps en colère)”,  je me juge, je juge les autres, je me soumet à leur attac sans pouvoir me défendre, je boude, je me sent impuissant à changer les choses, tant en moi qu’a l’extérieur

“J’ai peur de perdre mon identité au sein d’un groupe, de ne pas trouver ma place ou d’être jugé, enfermé dans une posture (Gentil, méchant, trop ceci, pas assez cela etc…)”

Ces phrases vous parlent ? Alors le stage Comment communiquer avec authenticité et profondeur est fait pour vous !

Objectifs pédagogiques

Qu’il y ait un avant et un après le stage.

Le but du stage est de vous donner les outils pour clarifier vos besoins vitaux en tant qu’être, de façon à respecter les besoins des autres sur la base de votre propre expérience, de façon à faire un monde meilleur, basé sur la recherche d’équilibre entre les besoins.

Voir la réalité telle qu’elle est pour sortir du monde des bisounours et des méchants.

Vous donner des outils pour apprendre à vivre simplement dans un monde complexe évolutif, plutôt que de façon simpliste dans un monde compliqué et immobile.

Formateur

Franck Nathié

Franck Nathié

FORMATEUR RÉFÉRENT

Il a expérimenté et fusionné de nombreuses méthodes (Communication non violente, communication transformative, Guérison des blessures intérieures, Thérapies basées sur les multiples aspects intérieurs, Médiation, Gestion positive des conflits, Sociocratie, Holacratie) et a développé des outils qui s’appuient sur plus de quinze années de pratique. Il anime des stages autour de la synergie humaine depuis huit ans et accompagne de nombreux projets d’oasis écologique dans toute la France.

Agenda

du 26 au 28 Mai 2023

Restez alerté.e lorsqu'une nouvelle date est mise en ligne !

    Le programme du stage

    • Les Principes éthiques de la permaculture
    • Révision et approfondissement des besoins fondamentaux humains 
    • Découverte du tableau de bord interne de notre véhicule
    • Le lien entre nos besoins vitaux non comblés et la violence, les conflits et les frustrations profondes 
    • Les besoins frustrés de l’enfance et la perte de l’Estime de soi 
    • Qu’est ce qu’un conflit ? D’où vient le conflit ?
    • Apprentissage de la communication assertive intégrale et bienveillante (être vrai et authentique sans être blessant), 
    • A la recherche de nos besoins fondamentaux insatisfaits
    • Jeu des 1001
    • Marelle de communication, tours de rôles
    • Partage de ressenti
    • Exercice d’écoute empathique sur trame CNV

    Infos pratiques

    Pour quel public ?

    Ce stage ne nécessite pas d’avoir fait d’autre stage au préalable

    La seule chose importante est votre envie d’apprendre à communiquer avec authenticité et profondeur et d’avoir envie d’apprendre et d’évoluer

    Pour quelle durée ?

    Le stage dure 3 jours.

    Hébergement possible sur place

    A quel tarif ?

    La formation coûte 495€

    Pourquoi ce stage coute plus cher que les autres? Pour des raisons qualitatives,  on limite volontairement à 8 personnes , on veut que le stage soit profond et intime. Un petit groupe permet d’avoir une meilleur attention du formateur

    Hébergement possible sur place

    Ils ont fait le stage !

    « Merci à Franck, merci à tous pour ce magnifique stage (Issé 2015). Suite à ma descente vertigineuse que vous avez suivie en direct, je vis dès ce matin une belle ascension vers plus d’estime de moi ! Je ressens plein d’énergie, d’enthousiasme et d’espoir pour continuer mes projets professionnels et d’écolieux !!! Franck, ton stage, que ce soit son contenu ou ta posture d’enseignant m’aide à améliorer mes compétences en CNV, médiation, animation, accompagnement individuel ou de groupe…et la cerise sur le gâteau : assurance et humilité… J’ai donc pu travailler sur mes compétences intellectuelles et mes émotions en profondeur !!! Toutes mes attentes ont donc été comblées. Merci à tous pour votre bienveillance et votre douceur, ça me remplit d’amour ! Je vous aime »
    Roselyne
    "Yo les potos et les potesses! Je ne sais pas pour vous, mais pour moi ce stage a été comme un révélateur. A tel point que je baigne dans un enthousiasme inédit et débordant depuis lundi et cela tout en ayant cumulé beaucoup de fatigue et de petites nuits (coquin de Stéphane, va!). Ces instants exceptionnels sont marquants et rares, mais je, m'attends-je, ne sais pourquoi-à ce qu'ils se multiplient (euh, je ne parle pas de toi là, Stéphane! ). L'humanité, après observation minutieuse, mais discrète (car elle est fragile et sensible), m'est apparue avec tous ses masques collés. Et en observant plus longuement, ces derniers semblent s'effriter à certains endroits, j'ai dû me rendre à l'évidence : les humains n'arrivent pas à se cacher derrière. Ils recherchent de façon désespérée à combler des besoins basiques et pour cela, ils utilisent invariablement des stratégies tragiquement inefficaces à les rendre heureux. Et dans les cas les plus obtus, cela les rend irrémédiablement blasés et tristes. Finalement, en regardant encore plus attentivement là où j'avais soigneusement évité de regarder, j'ai dû encore me rendre à l'évidence : JE FAIS BIEN PARTIE DE CETTE HUMANITÉ! J'ai vécu ce que je savais intellectuellement : j'ai traqué égoïstement le bonheur et cela a rendu plus heureux mon entourage ! (je me suis exercée au mieux et avec succès à parler ""en OSBD"" à un chauffeur de bus, puis à un membre de la famille un peu éloigné, pour finir, hier et avant-hier, par mon conjoint). Je suis ravie d'avoir eu enfin accès et avoir pu manipuler cette arme de ""construction massive"" qu'est la CNV! Me voilà prête à devenir cette guerrière pacifique à laquelle j'aspire! Alors j'ai envie de tous vous remercier : Franck, mais aussi vous, tous mes coéquipiers de bateau appelé ""SRH"", et pour finir moi bien sûr, pour avoir eu cet élan vers une vie meilleure. Je vous hugationne tous bien fort par delà les kilomètres et j'espère pouvoir le faire pour de vrai à nouveau bien vite dans cette vie ou une autre!
    Laurence
    Merci Franck pour ce stage, comme c'était marqué dans l'annonce du stage, il y a un avant et un après pour moi Voilà 1 mois et 2 semaines que le stage est fini et tout mon entourage constate comme moi le changement qu'il y a en moi Avant le stage j'étais soit passive et je supportais tout, soit agressive je grondais les autres (surtout mon mari et mes 3 enfants) et là enfin j'arrive à dire les choses et à comprendre les raisons qui amènent les autres à faire des trucs qui m'agace le plus. Avant, je croyais que les autres faisais les choses exprès, volontairement, alors que maintenant, je vois des besoins pas comblés et des cris maladroits pour essayer les combler et ça change toute ma vie et celle de mon chéri aussi. Même le dialogue avec moi "intérieurement" à totalement changer, je ne me juge plus (enfin presque) et je vois bien que c'était le fait de me juger et de juger les autres qui semait la zizanie dans ma vie. La découverte qu'on est tous maladroits à tenter de combler des vrais besoins (info pour les autres du stage....YES j'ai quitté mon boulot et je monte mon cabinet ! Merci à vous tous pour ces 3 jours)
    Sophie
    Merci à tous pour ce merveilleux stage, je n'avais jamais vécu ça avant, autant de chaleur, de bienveillance, de douceur et en même temps de profondeur, de fermeté, je ne pensais pas que ça existait des gens "vrais" comme vous" ça fait du bien de pleurer, de pouvoir à nu, de se mettre en colère et de sentir qu'on m'aime et qu'on me respecte en même temps..... Je me sens "Parfaitement imparfait" comme dit Franck Vous m'avez tous aidé à sortir de ma coquille, j'ai hâte qu'on se revoit pour la suite…
    Paul
    Ressources pour aller plus loin