fbpx

Initiation à la Permaculture 

2 jours

Présentation de l'initiation

Vous avez entendu parler de permaculture sans savoir comment elle pourrait s’appliquer dans votre vie autre que pour choisir l’emplacement de vos tomates? 

Vous avez un projet et souhaitez connaître les bases d’un design permacole pour vous lancer?

Vous êtes en quête de lieux inspirants qui ont fait leur transition vers un modèle plus harmonieux?

Venez voyager vers un changement de paradigme, pour une initiation à un autre rapport à vous-même, au monde qui vous entoure, grâce aux principes de la permaculture.

Cette initiation est une invitation à découvrir le pouvoir créateur qui est en chacun de nous en répondant à ses besoins. C´est la découverte d´outils de conception pratiques pour l’élaboration de  son jardin d´Eden. Nous reviendrons sur l’historique, l’éthique sous-jacente de cette démarche, et présenterons la méthodologie de conception en permaculture. 

Objectifs pédagogiques:

Historique: Comprendre l’origine de la permaculture

Éthique: Comprendre l’éthique sous jacente de cette démarche 

Les principes : Comprendre les principes de design 

Dimension holistique: Comprendre la dimension humaine, holistique et multidimensionnelle de la permaculture

Méthodologie: Comprendre la méthodologie de conception et interconnexions entre les différents éléments du design. Présentation des supports utilisés pour l’élaboration d’un projet de conception en permaculture

Infos pratiques

Public

Curieux, amateurs, passionné de permaculture

Durée

L’initiation dure 2 jours.

Tarif

110€ par personne pour les 2 jours

Lieu de la formation

Hameau de Montlahuc 139 rue des Possibles 26470 Bellegarde en Diois

Repas

Odile vous propose une formule complète. Nos produits sont locaux et bio (viande et œufs de notre élevage, pain et fromages faits par le village voisin) et ses plats raviront vos papilles gustatives !

Merci de nous préciser si vous avez des régimes particuliers (sans gluten, végétarien) pour mieux adapter notre cuisine.

Prix en pension complète: 60 euros/personne

Prix en demi-pension: 45 euros/personne

Option 1 à 120 euros/pers

vous arrivez la veille avec dîner: 2 jours en pension complète

Option 2 à 105 euros/pers

vous arrivez le jour même: jour 1 en pension complète, jour 2 en demi-pension

 

Les prix intègrent les frais de ménage ainsi que les draps.

 

Les prix intègrent les frais de ménage ainsi que les draps.

Hébergement possible sur place

Hameau de Montlahuc
139 rue des Possibles
26470 Bellegarde en Diois.

Le gîte peut accueillir 20 personnes réparties dans 6 chambres de 2 à 5 lits.
Toutes les chambres sont équipées de lits une place. 2 wc au rez de chaussée, un 3ème à l’étage.

Réserver

du 25 au 26 Septembre 2021
Restez alerté.e lorsqu'une nouvelle date est mise en ligne !

    Formateur et intervenants

    Amélie Barral

    FORMATRICE

    Après plusieurs années à travailler au démarrage de projets entrepreneuriaux en startups et grands groupes, elle a organisé sa propre sa transformation, ne trouvant plus de sens dans son rythme de vie et la société dans laquelle elle s´inscrivait. En quête de solutions, Amélie s'est initiée à la permaculture en participant au stage officiel de permaculture au sein de la Forêt Nourricière en octobre 2019. Ce fut une porte ouverte vers un nouveau monde: La permaculture humaine. Elle s´est formée aux outils de communication non-violente, gestion de conflit, écoute empathique. Installée à Montlahuc, elle accompagne des individus, collectifs à définir une vision collective, une gouvernance partagée et à avoir les outils pour transformer les conflits stériles en terreaux fertiles.

    Tony Hébert

    FORMATEUR

    Tony s´est initié à la permaculture en 2016 avec Eric Escoffier en parallèle d'une formation en maraîchage (BPREA). En 2017 il rencontre Franck Nathié en participant à un PDC et la vision partagée de la permaculture avec Franck (connecter les besoins humains aux besoins de la terre) l'a amené en 2018 à travailler pour la Forêt Nourricière pour contribuer à la diffusion de la permaculture. Depuis il s'est formé auprès de Rosemarry Morrow, Alfred Decker et Eric Yadis sur la pédagogie pour devenir formateur et à accompagner des porteurs de projets en conception en permaculture.

    Matthieu Schmitt

    INTERVENANT

    A 30 ans, Matthieu s´est formé au métier de berger pour en faire sa passion, être avec des brebis, des vaches, les observer et leur donner ce dont elles ont besoin. Il travaille pour des éleveurs et en 2015 il s'installe à Montlahuc en tant qu'associé du Gaec pour une aventure collective en poly élevage et polyculture. Il organise la transition d´un élevage conventionnel vers élevage permacole et l´intégration du Gaec dans son territoire

    Programme

    Nous mettrons en pratique la conception avec le Gaec de Montlahuc: ferme en polyélevage, polyculture qui a initié sa transition il y a 7 ans. Vous découvrirez le jardin-forêt, la bergerie et comprendrez comment une ferme s’insère dans son territoire, prend en compte le réchauffement climatique dans ses stratégies et comment ses valeurs s’incarnent au quotidien avec le vivant: humain, animal, végétal.

     La Permaculture permet de concevoir des environnement écologiques, vertueux, résilients que ce soit dans les écosystèmes végétaux mais aussi humains !

    Dans cette formation, découvrez la relation entre les besoins de la terre et les besoins humains au travers d’ateliers pratiques et théoriques.

    En Résumé:

    L’Historique de la permaculture
    L’éthique
    La Dimension Holistique
    La Méthodologie de Conception (FORECARE)
    Les Principes
    Passer d´une ferme conventionnelle et à une ferme permacole
    Jeu des Patterns
    Réseaux

    Témoignages

    Merci à toute l'équipe pour ce stage, avant je me focalisai beaucoup sur les aspects techniques et très peu sur l'humain. Ce stage m'a beaucoup apporté dans ma façon de concevoir notre projet avec mon conjoint.
    CELINE, STAGE 2020
    J'ai beaucoup apprécie l'accueil, la bienveillance et la compétence d'Amélie et Tony pour animer la formation. Visiter le jardin de la forêt nourricière avec Franck en guide expérimenté nous aide à bien comprendre les associations de cultures. J'ai pu avoir de nombreuses réponses à mes questions.
    RONAN, STAGE 2020
    Excellente accueil et déroulement très professionnel, dans une ambiance chaleureuse.
    FRANCOIS-XAVIER, STAGE 2020