Comment changer le monde, changer nos relations avec efficacité, conscience et responsabilité de ce que l’on vit ?

  • En se changeant soi-même 
  • En étant soi et pas ce que les autres attendent de nous 
  • En étant vrais et intègres avec nous-mêmes et avec les autres 
  • En sachant mettre fin aux relations toxiques et mettre en place des relations constructives et évolutives, quitte à se retrouver seul à un moment

Comment retrouver l’estime de soi, l’estime des autres étant intiment liée ?

Venez participer à ce changement de paradigme, soyez le changement que vous souhaitez dans ce monde, sans attendre que les autres changent pour vous.

Comme dit Pierre Rabbhi :  La difficulté, ce n’est pas de savoir planter des arbres, c’est de savoir vivre ensemble en harmonie.

Franck Nathié, formateur

Les arbres savent se semer tous seuls ; le chêne à côté perd ses glands et cela va faire d’autres chênes ; cela se passe sans nous. Par contre, vivre ensemble,  çà ne se passe pas sans nous. Le processus « Synergie dans les Rapports Humains » est vraiment basé sur l’étude des écosystèmes et comment vivre ensemble harmonieusement.

Le vivre ensemble à la base de la permaculture :  

Le lien entre la synergie dans les rapports humains et la permaculture, c’est l’outil qui va nous permettre de collaborer, de pouvoir comprendre les autres et de pouvoir designer.
C’est un processus qui se fait en 4 modules, 4 phases, progressifs mais qui peuvent être suivis dans le désordre.

Le premier module est basé sur la connaissance des besoins fondamentaux humains et l’approche des blessures intérieures qui sont dues au non comblement de nos besoins.

Le deuxième module est basé sur l’apprentissage de modes de communication transformatifs, basés sur l’expression de nos besoins fondamentaux  et sur le respect des besoins fondamentaux des autres.

Le troisième module est basé sur la gestion positive du conflit qui arrive en limite des outils de communication appris dans le deuxième module.

Le quatrième module explique comment créer des projets ensemble, s’organiser, identifier un conflit structurel, trouver les personnes avec lesquelles on va pouvoir collaborer de façon efficace, savoir identifier les personnes et les projets dans lesquels on ne va pas être efficace et à notre place. Il permet de connaitre tous les processus qui vont fonctionner et devenir pérennes.

Quelques témoignages de stagiaires 

« Le fait d’avoir des personnes qui soient formées à la communication non violente et à la médiation que l’on est en train d’apprendre, cela permet vraiment d’avoir des personnes  facilitatrices qui sont justes essentielles. Du coup, je me dis que dans les communautés, cette place-là est primordiale. »

« Je crois que c’est important que l’on travaille sur soi en tant qu’être humain ».

« C’est pas juste de la théorie, on rentre toujours les mains dans le cambouis et on a toujours l’occasion de toucher un peu à la pratique »

« C’est vrai que Franck a su nous amener, jour après jour,  à nous découvrir  aussi »

« Cela m’a permis d’aller plus en profondeur, de mieux comprendre les besoins cachés derrière les tensions qui émergent chez les gens que jusque-là je trouvais hyper agressifs. Maintenant, je commence à comprendre que l’agressivité est quelquefois quelque chose de sain, que derrière il y a un besoin. »

« Il y a à travailler sur nos grandes fêlures, nous asseoir mieux dans cette humanité afin de pouvoir vivre debout finalement. »

« Pouvoir me mettre à nu devant moi-même, me trouver avec authenticité, pouvoir observer tout çà et me connaitre »

« L’envie de me comprendre moi-même, l’envie d’être moi-même et au final, l’envie de mieux-être. »

« Au-delà du mieux-être   qui est aussi vraiment important aussi pour moi,  j’avais aussi envie d’approfondir tout ce qui est communication. C’est un sujet  important dans notre couple sur lequel nous avons des difficultés. On a besoin de s’outiller, de pratiquer. »

« Apprendre à mieux s’écouter »

« On a vraiment vécu des choses dans les exercices pratiques où l’on a pu se confronter à soi, à l’autre, s’enrichir des expériences et des vécus des autres stagiaires.  En plus tous les à-côtés, toute la vie collective, tout le vivre ensemble a été très nourrissant »

« Je l’ai perçu comme un catalyseur d’énergie et de volonté commune de tout partager, avoir chacun l’envie d’être authentique. »

« Je me retrouve et du coup, je pense que je ne vais plus voir la vie ou envisager les relations de la même manière, même si l’on sait qu’il y a encore un  très long chemin caillouteux  à venir. Maintenant, on a l’impression d’avoir les clés. A nous de réussir à ouvrir les portes »

« Une énorme gratitude, je crois que c’est çà. Parce qu’ici mon objectif était de pouvoir lâcher ce mental avec lequel je me suis construite toute ma vie. Ce que je vais ramener de ce stage c’est vraiment : j’ai vécu l’instant présent et merci pour çà. Merci à moi, merci à l’autre, merci à l’univers et je crois que  je vais ramener mon sourire. »  

« Je crois que c’est capital que la terre ait de plus en plus  des gens debouts, prêts à vivre pleinement toute cette belle humanité qu’on a. »

« C’est une expérience inoubliable qu’on aura surement envie  de renouveler »

« On signe où ? »

« Merci à ce stage »

Retrouvez nos stages Synergie dans les rapports humains :