Synergie humaine

Synergie humaine

RECHERCHES AUTOUR DE LA SYNERGIE HUMAINE

« L’urgence n’est pas de planter des arbres, mais de savoir vivre ensemble » citation Pierre Rabhi 

90 à 98% des projets collectifs (associations, entreprises, communautés, GFA, SCI, GAEC, etc.) ne dépassent pas les 5 années d’activité

On pourrait s’inquiéter ou se décourager face à ces chiffres, se dire que l’humain est définitivement « mauvais » mais il n’en est rien heureusement.

Si on vous disait que nous avons fait des semis sur du goudron, en plein soleil avec un arrosage automatique « fluctuant », et que 90 à 98% n’ont pas survécu au-delà de 5 ans… Vous nous diriez probablement « Ils ont déjà du mérite d’avoir vécu 5 ans dans ce contexte! » et personne n’accuserait les graines d’être « mauvaises ».

Semis de bégonia semperflorens

Il y a des chances que vous constatiez comme nous que tant que le contexte est impropice à la vie (antibiose), la mort est une conséquence logique qui n’a rien de dramatique ! Pour changer la donne, il faut alors changer ce contexte d’antibiose. Et un proverbe de Gandhi dit :

 « SOIS le changement que tu veux voir dans ce monde. »

Nos recherches en synergie végétale et nos missions d’accompagnement de projets nous ont amenés à prendre conscience de la place essentielle de l’humain dans un projet permacole. Tous les permaculteurs expérimentés vous le diront : la permaculture ne s’arrête pas au potager, loin s’en faut !

Cultiver les relations humaines est un aspect primordial de la permaculture car de celles-ci va naître l’énergie créatrice nécessaire à la réalisation de tout projet.

Voici un aperçu de nos domaines de recherches dans la synergie humaine :

  • Fondamentale : Quels sont mes besoins physiologiques, matériels, relationnels, éthiques, spirituels et comment retrouver la quiétude et l’enthousiasme à combler ces besoins ?
  • Conceptuelle : Comment changer ma vision dualiste du monde où je m’oppose, en une vision basée sur la non-dualité où je « danse avec » ?Yin Yang Feminin-Masculin Franck Nathié
  • Relationnelle : Qu’est-ce qu’une blessure intérieure ? Comment sortir du schéma gagnant/perdant et Bourreau/Victime/Sauveur ? Comment combler nos besoins sans les opposer mais en les additionnant ?

Equilibre relationnel coeur-cerveau dans les rapports humains

Organisationnelle : Comment m’organiser pour combler mes besoins efficacement, comment s’organiser ensemble pour combler nos besoins efficacement ?

Synergie dans les RApports Humains relation organisationnelle Franck Nathié

  • Collective : Qui est « ON » ?  Que faire ensemble ? Comment faire ensemble ?

combler nos besoins en relation avec le monde extérieur

  • Culturelle : Comment combler nos besoins en relation avec le monde extérieur et sa réalité économique, juridique, social, culturel ?

Le mot de  de Franck Nathié :

J’ai commencé en 2004 à me former à la communication non violente et à la guérison des blessures intérieures avec Jean Berkman Nahimana, ancien journaliste congolais qui a couvert les évènements du Rwanda dans la région des Grands Lacs. Il s’est formé pendant plus de 10 ans avec Marshal Rosenberg (CNV1) et avec Daniel Maurin (GBI2) pour acquérir des outils et les a développés, combinés, triturés pour en faire « SA » méthode, où il enseigne la CNV et utilise la GBI à chaque blocage des participants.

Marshall Rosenberg avec Jean Nahimana pour un projet au Rwanda

Marshal Rosenberg et Jean Nahimana

Tous mes formateurs sont des chercheurs : Jean avec la CNV1/GBI2, Lionel Santucci avec la communication transformative, Gérard Ducerf avec la bio-indication végétale. En 10 ans, j’ai vu leurs méthodes évoluer, c’est pourquoi J’ai voulu que la synergie dans les rapports humains soit un chemin de recherches et d’expérimentations dynamiques et évolutives, plutôt qu’un kit clé en main statique.

Au départ, le laboratoire d’expériences était ma propre vie, puis au fur et à mesure des personnes nous ont rejointes (Françoise, Pauline, Pierre-Anne, Quentin, Marie, Julie, Elodie, plus les monteurs de films) et l’association est devenue un incubateur de synergies humaines. Les outils d’organisation collective devenaient indispensables pour pérenniser les activités de l’association et son développement. En un mot « S’organiser ».

Nous nous sommes formés à de nombreuses disciplines qui ont continué à étoffer la caisse à outils de la synergie comme la médiation humaniste, l’holacratie, la méthode d’organisation GTD qui sont peu à peu entrées dans nos vies et ont bouleversé positivement nos modes relationnels et organisationnels.

Franck Nathié

 

1CNV : Communication Non Violente
2GBI  Guérison des Blessures Intérieures

 

N'oubliez pas de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *